Pour les gendarmes de la communauté de brigades (Cob) de Friville-Escarbotin, dans la Somme, la nouvelle a fait l'effet d'un choc. Dimanche 13 novembre 2022, en milieu d'après-midi, Tristan Di Costanzo, un gendarme de 23 ans affecté depuis avril dans cette unité de la compagnie d'Abbeville, a perdu la vie dans un accident de moto, alors qu'il n'était pas en service.
Selon le Courrier Picard, l'accident serait survenu dimanche après-midi, à Saint-Valery-sur-Somme. Alors que le motard avait entrepris le dépassement d'un véhicule, il aurait perdu le contrôle de son engin, mordu le trottoir, chuté, puis heurté un mur. Un choc fatal puisqu'à leur arrivée sur place, les secours ne sont pas parvenus à le réanimer. Il transportait une passagère sur sa moto. Elle n'a, quant à elle, été que légèrement blessée. Selon les premiers constats de l’enquête, évoqués par le média local, ni vitesse excessive ni alcool n'ont été relevés.
Être gendarme : "une vocation"
Originaire des Pyrénées-Atlantiques, cet ancien réserviste opérationnel de la Gendarmerie s'était engagé dans l'active en 2021. Après sa période de formation en école de sous-officier, il avait été affecté dans la Somme. Affecté à la brigade de proximité de Friville-Escarbotin, il était logé dans l'ancienne caserne d'Ault, à seulement quelques kilomètres. "Il était très fier d’être gendarme, souligne la cheffe d’escadron Émilie Pistre, commandant la compagnie d'Abbeville, auprès de nos confrères du Courrier Picard. Pour lui, c’était une vocation".
Ses camarades sont très affectés. D'autant que le jeune gendarme "s’impliquait dans la vie de la compagnie" a précisé la CEN Pistre. Il faisait d'ailleurs "partie de son comité des fêtes". Un soutien psychologique a été mis en place. L'Essor leur apporte son soutien et leur transmet ses sincères condoléances, tout comme à ses proches.
Les obsèques de Tristan Di Costanzo auront lieu prochainement dans sa région natale, les Pyrénées-Atlantiques. Une délégation de gendarmes de la Somme devrait s'y rendre. Pour le moment, nous n'avons pas eu écho d'une cagnotte ouverte pour venir en aide à sa famille et sa compagne. Nous ne manquerons pas de mettre à jour notre article et le signaler si tel était le cas.
Une cagnotte solidaire ouverte
Mise en place par le Fondation "Maison de la Gendarmerie", une cagnotte solidaire a été ouverte pour venir en aide à ses proches, et notamment ses parents Philippe et Béatrice, indique la FMG.