Quelque 1 500 gendarmes mobiles participeront en France ce mercredi 14 décembre au soir à l'encadrement des célébrations à l'issue de la demi-finale du Mondial de football France-Maroc. Selon les informations de L'Essor, 25 escadrons de gendarmerie mobile (EGM), soit prêt du quart des unités de la mobile, seront présents. Au total, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, 10.000 policiers et gendarmes, dont 5.000 sur les Champs-Elysées à Paris et en région Ile-de-France, sont mobilisés pour cette soirée.
La grande avenue des Champs- Elysées (VIIIe) ne sera pas fermée contrairement aux voeux de la maire de l'arrondissement qui avait réclamé lundi la fermeture de l'artère à la circulation. A Paris même, 2.200 policiers et gendarmes seront déployés, contre 1.500 samedi lors de la qualification du Maroc et de la France en demi-finale. Ce soir-là, 20.000 personnes s'étaient rassemblées sur les Champs-Elysées. Il y avait eu une centaine d'interpellations à Paris dont les trois quarts étaient des Français, selon le ministre.
En amont de la rencontre, il a été demandé en outre aux préfets d'organiser "des opérations de visites des parties communes (caves, toits d'immeubles, locaux à ordures susceptibles de dissimuler mortiers d'artifice, pétards ou objets dangereux), en particulier dans les quartiers ayant connu des incidents" samedi.
(avec AFP)