Nicolas Scuto, l’adjoint au chef du département Intelligence et sécurité économique de l’Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI), vient d’annoncer qu’il venait de rallier la réserve citoyenne de la Gendarmerie. Il sera rattaché à la direction des opérations et de l’emploi, dirigée par le général de corps d’armée Olivier Kim, ancien patron des réserves, avec le grade de lieutenant-colonel de la réserve citoyenne de défense et de sécurité.
Ce spécialiste des normes a longtemps officié à l’Association française de normalisation (Afnor) avant de rejoindre l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (Inhesj) il y a deux ans. "Désormais à la disposition de la chaîne des référents Sécurité économique et protection des entreprises (Secope) en complément des formations déjà assurées par l’IHEMI via son département Intelligence et sécurité économique", précise-t-il dans un message sur le réseau social Linkedin.
200 référents dans l'Arme
Lancé en septembre dernier, l’IHEMI, qui a succédé à l’Inhesj, compte des gendarmes dans ses rangs. Le propre chef de Nicolas Scuto, Christophe Torrisi, est ainsi un officier de l’Arme. Ancien patron de la section sécurité économique et protection des entreprises, il est en effet le chef du département Intelligence et sécurité économique. Quant au colonel Sylvain Renier, il est le directeur des affaires stratégiques et internationales de l'IHEMI.
En tout, l’Arme compte environ 200 référents en intelligence économique. Ce réseau est chargé de sensibiliser des entreprises, en proposant par exemple des diagnostics de vulnérabilité ou d’autres actions de sensibilisation. Une tâche depuis longtemps dans le viseur de la Gendarmerie, qui remarque que plus de 80% des PME et TPE sont implantées dans sa zone de compétence.
32 officiers de Gendarmerie suivront les sessions nationales (2022-2023) de l’IHEMI