Un détenu tire sur un gendarme dans un hôpital du Pas-de-Calais

Photo : Le gendarme blessé appartient au peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (Psig). (Photo d'illustration: L.Picard / L'Essor)

18 novembre 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Un détenu tire sur un gendarme dans un hôpital du Pas-de-Calais

par | Opérationnel

Un détenu de la prison de Longuenesse a tiré sur un gendarme, le 17 novembre 2022, au Centre hospitalier de Saint-Omer, à Helfaut, dans le département du Pas-de-Calais. Le militaire a été grièvement blessé à la jambe puis hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger. Le parquet de Saint-Omer a ouvert une enquête. Une […]

Un détenu de la prison de Longuenesse a tiré sur un gendarme, le 17 novembre 2022, au Centre hospitalier de Saint-Omer, à Helfaut, dans le département du Pas-de-Calais. Le militaire a été grièvement blessé à la jambe puis hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger. Le parquet de Saint-Omer a ouvert une enquête. Une cellule psychologique a été mise en place pour prendre en charge les militaires et le personnel hospitalier.

Le détenu était hospitalisé après une tentative de suicide

Selon La Voix du Nord, il était environ 18h45 quand un détenu du centre pénitentiaire de Longuenesse, hospitalisé suite à une tentative de suicide, a agressé trois militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) qui étaient chargés de le surveiller en garde statique. Au cours de l’altercation au sol, le détenu, âgé d’une vingtaine d’années, a réussi à saisir de l’arme de service de l’un des gendarmes et a fait feu. La scène s’est déroulé dans un couloir, non loin des urgences de l’hôpital. L’un des militaires a été atteint au genou. Grièvement blessé, il a dû subir une intervention chirurgicale mais son pronostic vital n’est pas engagé.

Refus d’obtempérer : un gendarme grièvement blessé en Gironde

Le parquet de Saint-Omer ouvre une enquête

Après le coup de feu, le détenu a été maîtrisé et restait médicalisé. Il devait être transféré à l’unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de Lille. À l’issue de son hospitalisation, il sera entendu par les enquêteurs. Le préfet du Pas-de-Calais et le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Omer se sont rendus le soir-même au chevet du gendarme blessé.

Pour les gendarmes présents sur place et venus en renfort, "c’était une garde difficile et mouvementée", indique la préfecture du Pas-de-Calais à nos confrères de France Bleu. Suite à une tentative de suicide à la prison de Longuenesse, le détenu avait été hospitalisé, deux jours plus tôt, le 15 novembre 2022.

Le procureur de la République de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid, a annoncé qu’une enquête pour violences avec armes sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte et confiée à la section de recherches de Lille.

Les camarades du gendarme blessé ont ouvert une cagnotte pour lui venir en aide.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi