Belle opération pour les cybergendarmes ! Comme l’indique le général de division Marc Boget, le patron des gendarmes geeks dans un post sur Linkedin, les enquêteurs français viennent de piloter une opération policière internationale. Les gendarmes ont en effet bouclé une enquête sur une plateforme soupçonnée d’être utilisée par des cybercriminels pour blanchir des fonds.
“Cette opération conduite par une cellule nationale d’enquête de 50 gendarmes spécialement mise sur pied pour l’occasion avec l’appui de toutes les régions de gendarmerie de France dont 9 gendarmes spécialistes des crypto actifs parmi la centaine formés, a permis la saisie de plus de 16 millions d’euros et a porté un coup dur à l’écosystème criminel cyber”, indique l’officier général.
Une thèse pour l’ancien cybergendarme
“Nuits très courtes”
“Les nuits ont été très courtes mais le résultat est là, grâce au travail de tous et je suis très fier de l’état d’esprit et de la mobilisation dont ils ont fait preuve”, poursuit Marc Boget, qui rappelle que plus de 250 agents ont été mobilisés en France, aux Etats-Unis, en Espagne, au Portugal, à Chypre et aux Pays-Bas.
Selon un communiqué du parquet de Paris, les investigations des cybergendarmes ont mis à jour les activités louches de suspects, essentiellement russes et ukrainiens, dans la création d’une plateforme d’échange de crypto actifs, dénommée Bitzlato. Ce site permettait de changer des bitcoins, ethereums ou autres crypto monnaies contre des roubles russes. Une enquête avait été ouverte le 6 septembre 2022 par la section cyber du parquet de Paris.
Six interpellations
Outre cinq interpellations en Europe, un russe de 40 ans a été arrêté aux Etats-Unis, à Miami. Il est soupçonné d’être l’un des dirigeants de la plateforme, qui était hébergée en France. “Au delà des interpellations et des saisies immédiates, l'effet recherché par ces investigations est de dessiner les circuits de blanchiment de la criminalité organisée internationale”, remarque la procureure de Paris, Laure Beccuau.
Selon la justice américaine, la plateforme Bitzlato aurait mené l'essentiel des transactions d’Hydra Market, le principal marché noir du net jusqu'à son démantèlement au printemps dernier par les polices allemandes et américaines. Les clients de ce site louche, utilisé essentiellement pour l’achat et la vente de drogues, auraient ainsi fait transiter plus de 700 millions de dollars sur Bitzlato.