Le décret de sa nomination a été publié ce vendredi au Journal officiel. Né en 1963, le général de corps d'armée (GCA) Bruno Jockers est donc âgé de 59 ans. Sa nomination comme inspecteur général des armées – Gendarmerie (IGAG), à compter du 1er janvier 2023, s'accompagne d'une cinquième étoile de général d'armée.
Saint-cyrien, le général Jockers a accompli un "riche parcours opérationnel", selon le ministère des Armées, en gendarmerie mobile et départementale. En 2011, il a commandé les forces de gendarmerie en Afghanistan, puis occupé successivement toutes les responsabilités de commandement jusqu’au niveau zonal où il a commandé la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est de 2017 à 2019.
Le général Jockers succède, au poste d'IGAG, au général d'armée François Gieré, qui vient de faire ses adieux aux armes à Paris, avant son passage en deuxième section des officiers généraux à compter du 1er janvier 2023.
L’inspecteur général des armées – Gendarmerie relève directement du ministre des Armées. Il fait partie du collège des inspecteurs généraux des armées (Terre, Marine, Air et Espace, Gendarmerie, Armement, Service de Santé) et remplit, sous l'autorité du ministre des Armées, des missions d’inspection, d’étude et d'enquêtes, d’information et de conseil stratégique. Il peut par ailleurs être saisi par tout gendarme des questions sur sa situation personnelle, les conditions d’exécution du service ou à la vie en communauté.
PMG