La Commission du secret de la défense nationale (CSDN) a rendu un avis favorable, publié ce mercredi au Journal officiel, à la déclassification partielle de onze messages de la DGSE datés d'octobre 2012 au 3 janvier 2023 relatifs à l'assassinat en prison d'Yvan Colonna en mars 2022. La CSDN avait été saisie, il y a deux semaines, par le ministre des Armées Sébastien Lecornu à la suite de la requête en déclassification qui lui avait été adressée le 9 mai 2022 par les deux magistrats parisiens. Ceux-ci instruisent l'information judiciaire ouverte en mars 2022 pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste". Lors de sa réunion du 15 février, la CSDN a par ailleurs donné "un avis défavorable à la déclassification des autres documents communiqués par le ministère des Armées".
Les avis de cette commission indépendante sont toujours publiés au Journal officiel quinze jours après sa délibération. Cette période permet au ministre concerné de prendre connaissance de l'avis et de décider de suivre ou non l'avis de la CSDN. Cette fois-ci, les quatre avis rendus par la CSDN, lors de sa réunion du 15 février, ont été publiés par erreur au Journal officiel six jours plus tard. Depuis une dizaine d'années, les avis de la CDSN ont été suivis dans leur quasi totalité.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait ainsi suivi, il y a trois semaines, l'avis de la CSDN en déclassifiant partiellement vingt notes secret défense de la DGSI, datées de septembre 2012 à mars 2022 et relatives à l'assassinat d'Yvan Colonna.
Le militant nationaliste Yvan Colonna est mort, le 21 mars 2022, après son agression trois semaines auparavant par un autre détenu à la prison d'Arles. Yvan Colonna purgeait sa peine à la réclusion criminelle à perpétuité prononcée en juin 2011 pour l'assassinat du préfet Claude Erignac il y a 25 ans. Son meurtrier présumé, Franck Elong Abe avait expliqué aux enquêteurs avoir agressé Yvan Colonna dans la salle de sport de la prison car il avait "blasphémé".
PMG