Un timbre de la Poste à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame a été dévoilé ce mardi 24 janvier 2023 à la direction de la Gendarmerie à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Tiré à 705.000 exemplaires, il sera mis en vente dans toute la France dans deux mois, le 27 mars, cinq ans après la mort de l'officier tué par un terroriste, dans un supermarché de Trèbes (Aude) après avoir pris la place d'une otage. La sortie d'un timbre en hommage à un gendarme est une première dans l'histoire de l'Arme.
Créé par Sophie Beaujard, dessinatrice, à partir d'une photo de presse, ce timbre sera imprimé en taille-douce (gravure en creux sur une plaque de métal). Il aura une valeur faciale de 1,16 euro (lettre verte). Le tirage à 705.000 exemplaires est le maximum pour un timbre. Il a été imprimé par Philaposte, filière de La Poste, dans son imprimerie de Boulazac (Dordogne) d'où sortent chaque année un milliard de marques d'affranchissement, dont 500 millions de timbres.
En direct du dévoilement du #timbre en #hommage à #ArnaudBeltrame 🇫🇷 par @Ch_RGZ, directeur de la @Gendarmerie, et @PhilippeWahl, président du @GroupeLaPoste à la Direction générale de la #GendarmerieNationale. @PorteparoleGN pic.twitter.com/zxtokTYGkK
— ToutSurLeTimbre (@toutsurletimbre) January 24, 2023
Des ventes en avant-première
Ce timbre, avec des cachets "premier jour", sera vendu en avant-première le jeudi 23 mars 2023 dans plusieurs bureaux de poste: à Avranches (Manche), où Arnaud Beltrame avait commandé la compagnie de gendarmerie, à Carcassonne où il était officier adjoint commandement du groupement de gendarmerie de l’Aude, ou encore à Vannes (Morbihan). Le timbre sera également disponible en avant-première à l'Ecole des officiers de gendarmerie (EOGN) de Melun.
La présentation de ce timbre a été faite, par le directeur général de La Poste Philippe Wahl et le patron de l'Arme le général Christian Rodriguez à quelques pas de la Cour d'honneur de la direction de la Gendarmerie, baptisée "Arnaud Beltrame" le 6 décembre 2022. La mère de l'officier tué, Nicolle Beltrame, était présente ainsi que Damien, l'un des frères du colonel Beltrame.
Le timbre à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame a été présenté mardi 24 janvier 2023 à la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux, en présence de la famille de l'officier tué lors d'un attentat terroriste à Trèbes. (Photo: PMG/L'Essor)
Cinq ans après sa mort, le souvenir de l'officier est loin de s'estomper. Chaque semaine encore, une rue, une place ou un bâtiment sont baptisées au nom du colonel Beltrame. Nicolle Beltrame a révélé que quelque 480 municipalités avaient déjà donné le nom de son fils à des rues, des places ou des bâtiments communaux depuis cinq ans. Treize casernes de gendarmerie portent également le nom de l'officier.
PMG
Un portrait du colonel Arnaud Beltrame est affiché sur l'entrée principale de la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. (Photo: PMG/L'Essor)