Vers une levée du secret défense dans l’assassinat d’Yvan Colonna

Photo : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin va déclassifier des documents secret défense concernant l'assassinat en mars 2022 en prison d'Yvan Colonna (Image d'illustration / L'Essor).

6 février 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Vers une levée du secret défense dans l’assassinat d’Yvan Colonna

par | Société

INFO L'ESSOR – Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'apprête à déclassifier vingt documents de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) concernant l'assassinat, il y a près d'un ans, du militant nationaliste Yvan Colonna alors qu'il était détenu à Arles pour purger sa peine pour l'assassinat du préfet Claude Erignac. Selon les informations […]

INFO L'ESSOR – Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'apprête à déclassifier vingt documents de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) concernant l'assassinat, il y a près d'un ans, du militant nationaliste Yvan Colonna alors qu'il était détenu à Arles pour purger sa peine pour l'assassinat du préfet Claude Erignac.

Selon les informations de L'Essor, M. Darmanin va suivre l'avis de la Commission du secret de la défense nationale (CSDN), daté du 18 janvier et publié samedi au Journal officiel . Dans cet avis, la CSDN se déclare favorable à la déclassification de vingt notes de la DGSI secret défense, datées de septembre 2012 à mars 2022. Ces notes sont relatives à la mort, le 21 mars 2022, du militant nationaliste Yvan Colonna, détenu à la prison d'Arles où il avait été agressé par un autre détenu trois semaines auparavant. Yvan Colonna purgeait sa peine à la réclusion criminelle à perpétuité prononcée en juin 2011 pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, il y a 25 ans jour pour jour à Ajaccio.

Les trois magistrats, chargés de l'instruction sur l'"assassinat en relation avec une entreprise terroriste" du militant nationaliste avaient demandé en mai 2022 au ministre de l'Intérieur de déclassifier ces documents. Comme le veut la loi, le ministre s'est alors tourné vers la CSDN pour solliciter son avis, qui rend alors, dans les quinze jours, un avis publié au Journal officiel.

Depuis sa création en 1998, la CSDN a rendu quelque 380 avis (favorables, partiellement favorables ou défavorables). Depuis une dizaine d'années, ses avis sont toujours suivis par l'autorité du gouvernement concernée.

PMG

De nouveaux documents secret défense concernant l’assassinat de deux journalistes français au Mali, il y a après de dix ans au Mali, vont être déclassifiés prochainement.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi