Les gendarmes de la sélection nationale de la Gendarmerie nationale viennent de vivre un rêve éveillé. Durant une semaine, ils en ont pris plein les yeux ! A l’occasion de ce premier rassemblement de l’année 2023 dans le Tarn, les joueurs du SNRG XV ont pu s'entraîner, du 30 janvier au 3 février, sur les installations du club du Castres Olympiques (CO), vice-champion de France de rugby. Le soir, ils étaient logés au 8ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMA), également basé à Castres.
Remise des maillots par Rodrigo Capo Ortega, légende vivante du Castres Olympique
Ancien gendarme du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) d’Angers, Romain Bourgine est aujourd’hui entraîneur des avants du XV de la Gendarmerie, mais aussi d’une équipe de jeunes au Castres Olympique. Ses relations ont ainsi pu faciliter la tenue de ce stage chez un club emblématique du rugby français, champion de France à cinq reprises et longtemps détenu par son mécène Pierre Fabre, fondateur des laboratoires pharmaceutiques éponymes. Durant plusieurs jours, les militaires ont pu s’entraîner et profiter de certaines installations du centre d’entraînement du Lévezou et du stade du Rey, là où les professionnels ont l’habitude de préparer leurs rencontres du Top 14.
Cerise sur le gâteau : les gendarmes ont également reçu la visite de certains professionnels du Castres Olympique pour une photo de famille et un partage d’expérience. Ils se sont également vus remettre le maillot du match amical disputé en fin de stage, par Rodrigo Capo Ortega, légende vivante du club tarnais, présent au CO depuis 2002, et double champion de France en 2013 et 2018. "Durant cette semaine de stage, les joueurs ont vécu leur rêve. Profiter de ces infrastructures dans cet endroit mythique n’est pas donné à tout le monde. Cela n’a fait que renforcer la confiance entre les gendarmes, joueurs de notre équipe", raconte Romain Bourgine.
Le Raid de la Voie Sacrée de retour à l’automne 2023
Une victoire pour conclure le stage
Pour ce stage, le XV de la gendarmerie a pu compter sur la présence de 25 joueurs. "On a dû faire face à une bonne dizaine d’absents qui n’avaient pas pu être libérés. On en a profité pour tester des joueurs et travailler en profondeur", ajoute l'entraîneur des avants. Pour ponctuer leur stage, les gendarmes ont dominé 33-15 l’équipe de Sor Agout XV, une formation du Tarn qui évolue en Fédérale 3. Après une entame de match difficile où ils étaient menés 10-0 au bout 20 minutes de jeu, les gendarmes ont eu une très belle réaction d’orgueil pour finalement s’imposer.
Le prochain rassemblement du XV de la Gendarmerie aura lieu probablement en avril du côté de Fleurance, dans le Gers. Puis viendront, fin mai, les championnats de France militaire à Auxerre. Troisièmes lors de l’édition 2022, les gendarmes espèrent reconquérir un titre qu’ils avaient gagné en 2018 et 2019.
F.S.