Pour une rentrée, la maréchale des logis Audrey Merle ne pensait sans doute pas monter déjà sur un podium international. Pourtant, c’est chose faite, et cela peut lui donner beaucoup d'espoir pour la suite ! A Quarteira, au Portugal, à l’occasion de la coupe d’Europe de triathlon, elle a décroché la médaille d’argent, derrière sa compatriote, l’ancienne gendarme Cassandre Beaugrand. L’épreuve avait lieu le samedi 25 mars dans le sud du Portugal.
Audrey Merle signe le meilleur temps en vélo
En treizième position à l’issue des 1 500 mètres de natation parcourus en 18 minutes et 33 secondes, Audrey Merle signait ensuite le meilleur temps à vélo et bouclait les 40 kilomètres de parcours en 1h02’37. Lors du dernier acte, elle parcourait les 10 kilomètres de course en 34 minutes et 33 secondes, ce qui lui permettait d’obtenir le second temps. Sur les derniers mètres, la triathlète de l’Armée des champions s’est arrachée pour grappiller un maximum de secondes, ce qui lui a permis de coiffer sur le poteau la Luxembourgeoise Jeanne Lehair et ainsi obtenir la médaille d’argent. "Je suis très heureuse de partager ce podium. Il y a encore beaucoup de travail mais cette course me donne de très bons repères pour la suite de la saison et me redonne le sourire après un hiver particulièrement mouvementé", a-t-elle commenté sur la ligne d’arrivée.
Si Audrey Merle parvient à répéter ce style de performance, il est certain qu’elle pourra prétendre à obtenir un billet pour les jeux Olympiques de Paris en 2024. Ce résultat obtenu au Portugal est de très bon augure pour la suite.
Audrey Merle, l’histoire d’une renaissance
Proche de la victoire, Elodie Clouvel se contente de la médaille d'argent
A moins de 500 jours des jeux Olympiques de Paris, la lieutenante Elodie Clouvel prouve qu’il faudra bien compter sur elle pour jouer les premiers rôles de pentathlon moderne, discipline qui regroupe la natation, l’escrime, l’équitation, le laser run sous la forme de combiné de course à pied et de tir. Au Caire, en Egypte, lors de la première étape de la Coupe du Monde, elle a obtenu la médaille d’argent. Cette compétition s’est tenue du 7 au 12 mars 2023. Déjà victorieuse de la finale de la Coupe du Monde en Turquie, à Ankara, en 2022, la médaillée d’argent des jeux Olympiques de Rio en 2016, comptait 10 points d’avance au classement général avant de se faire rejoindre en toute fin d’épreuve. "Au cours des deux dernières semaines, j’ai eu la COVID-19, et je ne me sentais pas très bien. Je voulais être plus forte, mais je suis tellement heureuse et je félicite les filles parce que c’était une finale relevée", avait-elle commenté à l’issue de la compétition.
Chez les hommes, pas de podium pour les gendarmes
Deux autres gendarmes étaient également en lice lors de cette première étape de Coupe du Monde. Le maréchal des logis Christopher Patte a été éliminé de l’épreuve en demi-finale, tandis que le maréchal des logis-chef Valentin Belaud, double champion du monde de pentathlon moderne, s’est classé à la huitième place en finale.
Contrairement aux précédentes années où elle s’étalait sur plusieurs jours, la formule de la compétition de pentathlon moderne évolue et s’est dotée d’un nouveau format d’une durée de 90 minutes maximum avec un système d’élimination tout au long de l’épreuve. La prochaine étape de la Coupe du Monde aura lieu du 11 au 16 avril 2023 à Ankara en Turquie.
F.S