Dans le Journal officiel de ce jeudi 16 mars figure un arrêté créant l'agrafe "feux de forêts 2022". Elle est destinée à être accrochée sur la Médaille de la sécurité intérieure (MSI). Les incendies qui ont frappé l'hexagone durant l'été 2022 ont été particulièrement importants, avec 62.000 hectares brûlés. La Gironde a été le département le plus touché, avec différents incendies entre juillet et septembre qui ont détruit à eux seuls 32.000 hectares du massif des Landes de Gascogne.
Les trois échelons (or, argent et bronze) de la Médaille de la sécurité intérieure sont destinés "à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l'accomplissement d'une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service", selon le décret qui l'a créée en 2012.
La Médaille de la sécurité intérieure peut être accompagnée d’agrafes portant le nom de missions ou d’actions définies par arrêté ministériel. Les différentes agrafes peuvent mentionner la profession telles les agrafes “Sapeurs-pompiers”, “Gendarmerie nationale”, et “Police nationale” ou un événement ponctuel, comme les agrafes "Attentats de 2016", "Notre-Dame-des-Landes", ou encore "Inondations 2016". Lorsque la médaille est décernée au titre d'un événement ponctuel, "une agrafe commémorant cet événement est créée par arrêté ministériel et apposée sur le ruban", précise le décret.