<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Le général Lizurey, nommé à la tête d’une association de réflexion sur la sécurité globale

Photo : Le général d'armée Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale de 2016 à 2019.

24 mars 2023 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Le général Lizurey, nommé à la tête d’une association de réflexion sur la sécurité globale

par | Société

Il succède à Jean-Marie Le Guen, ancien député et ministre socialiste qui présidait le HCFRN depuis juillet 2020 et qui reste au conseil d’administration comme vice-président. Le général Lizurey a été élu, le jeudi 23 mars 2023, président du Haut comité français pour la résilience nationale, annonce le HCFRN ce vendredi 24 mars. Le HCFRN […]

Il succède à Jean-Marie Le Guen, ancien député et ministre socialiste qui présidait le HCFRN depuis juillet 2020 et qui reste au conseil d’administration comme vice-président. Le général Lizurey a été élu, le jeudi 23 mars 2023, président du Haut comité français pour la résilience nationale, annonce le HCFRN ce vendredi 24 mars.

Le HCFRN (ex-Haut Comité français pour la défense civile), créé il y a quarante ans par Maurice Schumann, est une association loi 1901 qui participe à la réflexion sur la doctrine, l'organisation et les techniques de notre pays en matière de sécurité globale. Ses activités visent à informer et à former sur les problématiques et enjeux de sécurité nationale, de protection des populations pour améliorer la résilience de la société face aux risques et menaces majeurs. Elle compte à ce jour près de 1.200 membres, à travers une centaine d’organismes publics et privés (services de l’Etat, collectivités territoriales, entreprises, associations, universités), et près de 50 experts. Elle organise chaque mois des rencontres, colloques et webinaires, et produit des études et des rapports. Elle propose également une certification professionnelle en gestion de crise. L'association participe aussi à différents projets à dimension européenne et internationale et compte à son actif plusieurs missions d’accompagnement (formation et exercices) de l’Etat et des opérateurs.

Le général Lizurey, 64 ans, dont 41 années de service dans l'Arme, a terminé sa carrière au poste de directeur général de la Gendarmerie (du 1er septembre 2016 au 31 octobre 2019). En mars 2020, il avait été chargé, par le Premier ministre Edouard Philippe, d’évaluer l’organisation interministérielle de la gestion de crise du Covid-19. En décembre 2020, déjà conseiller municipal à Chartres, Richard Lizurey a été élu adjoint au maire de chargé de la "sécurité et de la tranquillité publique". Il est également vice-président délégué de la communauté d'agglomération de Chartres Métropole.

PMG

Directeur de la Gendarmerie de 2016 à 2019, le général (2S) Richard Lizurey a été un observateur privilégié du rattachement de l’Arme à l’Intérieur, en 2009. Retour sur ce passage qui a permis à la Gendarmerie de s’affirmer.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi