La communauté gendarmique veut accompagner les orphelins dans la durée

Photo : La structure Bleu Orphelins accompagner désormais dans la durée les orphelins des gendarmes morts en service et hors service (Photo d'illustration : LP/L'Essor)

5 mars 2023 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

La communauté gendarmique veut accompagner les orphelins dans la durée

par | Société

Les orphelins de la Gendarmerie seront désormais mieux accompagnés, jusqu'à l'âge de 23 ans, pour leurs études et leur insertion dans la vie professionnelle par le programme Bleu Pupilles présenté samedi soir à Paris par la Fondation Maison de la Gendarmerie et la direction de la Gendarmerie. Ce programme ambitieux est un dispositif national créé […]

Les orphelins de la Gendarmerie seront désormais mieux accompagnés, jusqu'à l'âge de 23 ans, pour leurs études et leur insertion dans la vie professionnelle par le programme Bleu Pupilles présenté samedi soir à Paris par la Fondation Maison de la Gendarmerie et la direction de la Gendarmerie. Ce programme ambitieux est un dispositif national créé au bénéfice de tous les orphelins (750 actuellement) de la communauté gendarmerie, quelles que soient les circonstances de décès du parent. En 2022, neuf gendarmes sont morts en service.

Le dispositif a été présenté au "Musée des Arts Forains » en présence de 150 familles (orphelins et parents restants), après la signature de conventions de partenariat avec dix acteurs du milieu associatif et mutualiste : Caisse nationale du Gendarme, Le Trèfle, Les Gueules cassées, la Fédération nationale des retraités de la Gendarmerie, l'Union nationale des personnels retraités de la Gendarmerie, les Ailes de la Gendarmerie, Les Képis Pescalunes, Les Gendarmes de coeur, les Etoiles Bleues et Sébio (Solidarité Secours en Montagne). Ces dix partenaires pourront proposer à des orphelins, en plus de leurs propres actions, des services et des évènements labellisées Bleu Pupilles. La communauté gendarmique rassemble quelque 430 000 hommes, femmes, enfants, militaires d'active et de réserve, retraités.

Dominique FAURE, ministre des Collectivités territoriales a qualifié ce programme de "pendant" d'Orphéopolis, l'orphelinat mutualiste de la Police nationale qui assiste depuis plus de 100 ans les orphelins et les familles de policiers endeuillées. "Les gendarmes sont les remparts solides des valeurs républicaines" , a assuré la ministre en saluant la création de Bleu Pupilles. De son côté, le général de division Jean-Pierre Gesnot, directeur adjoint de la direction des personnels militaires, a dit que le "métier de gendarme est de plus en plus dangereux dans un monde imprévisible" et qu'il fallait "protéger ceux qui nous protègent".

Ce programme avait été officialisé le 15 novembre 2022, lors de la signature d'une convention entre le général de corps d'armée Bruno Jockers, alors major général de l'Arme et le général d'armée (2S) David Galtier, président de la Fondation Maison de la gendarmerie. Il prévoit d'accompagner chaque orphelin, depuis sa petite enfance jusqu'à l'âge de 23 ans dans la réussite de son parcours scolaire et dans son entrée dans le monde professionnel : soutien aux études, intégration dans les lycées de la défense, aide à la recherche de stages et d'un emploi, préparation aux concours de la Fonction publique.

(Bleu Pupilles contacts : 06 40 64 26 39 – bleupupilles@fondationmg.fr – www.fondationmg.fr

Un gendarme tué et un autre grièvement blessé lors d’un accident après l’interpellation de trafiquants de drogue en Normandie, le 25 octobre 2022.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi