Le sous-officier de 35 ans, pacsé et père de deux enfants, chef de groupe à l'antenne GIGN (AGIGN) de Cayenne, avait été tué samedi 25 mars 2023 lors d'une opération contre l'orpaillage illégal. Il a reçu, jeudi 29 mars, un dernier hommage dans la caserne de gendarmerie de La Madeleine, à Cayenne, devant sa famille, les autorités civiles et militaires et les membres de son unité.
Franceinfo Guyane 1ère a consacré un reportage sur cette cérémonie. Le directeur général de l'Arme, le général d'armée Christian Rodriguez, ainsi que le patron du GIGN, le général de division Ghislain Réty, étaient présents.
A Cayenne, le DGGN @Ch_RGZ était aux côtés de la famille du MDC Arnaud Blanc et de ses camarades du #GIGN et de Guyane.
Avec émotion, il leur a témoigné sa solidarité et les a assuré du soutien de la @Gendarmerie.
Toute la Nation rendra hommage vendredi à ce #héros.#VousProtéger pic.twitter.com/vUNZxa6reS— Porte-parole de la Gendarmerie Nationale (@PorteparoleGN) March 29, 2023
Un hommage national présidé par Emmanuel Macron
Après cette première cérémonie sur place, en Guyane, un hommage national est organisé vendredi 31 mars 2023, à la base du GIGN de Versailles-Satory. C'est la première fois qu'un président de la République Française sera présent à Satory pour une cérémonie d'hommage à un membre du groupe d'intervention de la Gendarmerie. Après l'annonce du décès du militaire, Emmanuel Macron avait exprimé dans un communiqué "sa grande émotion", et salué "le courage et la mémoire" du chef Blanc.
Entré en Gendarmerie en 2009, Arnaud Blanc servait depuis 2019 à l'AGIGN de Cayenne, une des quatorze antennes du GIGN. L'antenne guyanaise compte 50 hommes.
PMG
Un gendarme de l’AGIGN de Cayenne tué dans une opération anti orpaillage en Guyane