Un gendarme a été traîné sur quelques mètres par un véhicule le mardi 18 avril 2023, d’un contrôle routier près de Capbreton (Landes). il s'est vu prescrire trois jours d’incapacité totale de travail (ITT). Arrêtée le lendemain, la conductrice a été jugée pour "refus d’obtempérer aggravé". Elle a été condamnée à 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis, sans mandat de dépôt par le tribunal de Dax. Son fils de 11 ans était sur le siège arrière quand elle s’est soustraite au contrôle des gendarmes. La scène a été entièrement filmée par la caméra-piéton de l’un des militaires.
Comme le rappelle Sud Ouest, il s’agit à la base d’un contrôle routier qui a dégénéré. Vers 19 heures, deux gendarmes sont en patrouille dans le secteur de Capbreton. Ils sont sollicités afin de retrouver une femme qui vient de percuter une voiture en stationnement, avant de prendre la fuite devant des témoins. Repérée en train de téléphoner au volant, la conductrice est arrêtée par les militaires qui contrôlent ses papiers. Son enfant est présent dans le véhicule.
Le gendarme tente d'attraper les clefs du véhicule
Rapidement, l’ambiance dévient électrique quand les gendarmes souhaitent procéder à un dépistage d'alcoolémie. La conductrice, alors à l'extérieur de son véhicule, s'énerve. Elle réussit à se glisser au volant avant de démarrer en trombe. L’un des deux militaires tente de l’arrêter en passant son bras par la fenêtre pour attraper les clefs car la portière était verrouillée. Le gendarme est alors trainé sur plusieurs mètres par le véhicule qui percute une barrière. Finalement, il parvient à retirer son bras. L’ensemble de la scène est filmé par la caméra-piéton d’un des deux gendarmes.
Dans la Sarthe : un gendarme ouvre le feu sur une voiture dont le conducteur part en prison
La prévenue relaxée pour les faits de violence
La femme, âgée de 33 ans, est finalement interpellée dès le lendemain matin à son domicile. Elle nie les faits dès la première audition, puis retrouve la mémoire quand les enquêteurs lui font visionner les images tournées par la caméra-piéton. En revanche, la conductrice refuse de donner le nom du passager assis sur le siège avant lors du contrôle et avec qui elle semblait se disputer.
Le jeudi 20 avril, lors de l'audience au tribunal de Dax, en comparution immédiate, le juge se demande si la personne, qui n’était plus là au moment de l’altercation avec les gendarmes, n’était pas son conjoint violent condamné à 4 ans de prison dont 18 mois avec sursis, en 2021. L’homme était d’ailleurs présent au domicile quand les gendarmes sont venus interpeller la conductrice, déjà condamnée en 2013 pour une conduite en état d’ivresse.
A la barre, l’avocat de la fuyarde évoque une femme "totalement désorientée". Finalement, la conductrice a été relaxée pour les faits de violence. En revanche, le tribunal l'a condamné pour "refus d’obtempérer aggravé" à 12 mois de prison dont 6 avec sursis, sans mandat de dépôt, avec l’obligation de soins et d’indemniser les victimes. Son véhicule a été confisqué et son permis annulé.