La sportive de haut niveau de la Gendarmerie Audrey Merle tentera d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, les 7 et 8 mai 2023, à l’occasion du championnat du monde militaire de triathlon.
Cette 24ème édition se tiendra à Brive (Corrèze), au niveau du Lac du Causse. C’est la première fois que la France organise cette compétition qui réunira 22 pays. La cérémonie d’ouverture se tiendra la veille, au niveau de la caserne Brune du 126ème régiment d’infanterie (RI) de Brive, avec le défilé des délégations. Pour rappel, le triathlon est un enchaînement de trois disciplines: 1,5 kilomètre de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied.
Cette fois, Audrey Merle est en pleine possession de ses moyens
Pour la maréchale des logis (MDL) Audrey Merle, le championnat du monde militaire est un rendez-vous à ne pas manquer. Elle nourrit même un petit air de revanche vis-à-vis de cette épreuve. En effet, si elle a déjà disputé les Mondiaux militaires, c’était à l’époque où sa carrière était clairement freinée par de nombreux soucis physiques et une grosse fatigue en raison de la découverte de sa maladie de Lyme. Aujourd’hui, elle aborde cette épreuve en forme. C’est une première et elle ne manque pas d’ambitions. "J’ai hâte de disputer cette épreuve en pleine possession de mes moyens. Ce profil de course peut me correspondre si je suis en forme le jour J".
Justement, la forme est plutôt au rendez-vous pour Audrey Merle depuis le début de l’année. L’athlète de l’Armée des champions a en effet fini deuxième de la coupe d’Europe, à Quarteira, au Portugal, une épreuve internationale relevée, avant de prendre ensuite la seconde place lors du championnat de France de duathlon (course, vélo, course). Aussi, elle misera sur un vécu au niveau international, elle qui a notamment déjà été sacrée championne du monde en relais mixte en 2015, championne du monde individuelle U23 en 2015, et lauréate d’une étape de coupe du monde à Tongyeong, en Corée du Sud, en 2022. "Aujourd’hui, je suis dans une bonne phase. Si le scénario m’est favorable, je souhaite aller chercher le titre dans l’épreuve individuelle. Maintenant, si une tactique est mise en place durant la course pour permettre à une autre Française de décrocher le titre, je me mettrai au service de l’équipe, c’est normal".
Audrey Merle, l’histoire d’une renaissance
Des ambitions individuelles et collectives
Le 7 mai 2023 (départ à 14h), la MDL Audrey Merle jouera sa carte personnelle si les circonstances le lui permettent. La militaire espère aussi obtenir le titre par équipe (addition des trois meilleurs temps) et celui du relais mixte disputé le lendemain, 8 mai (départ 10h30). "Comme c’est en France, il y a une grande attente et on a vraiment une belle équipe de France. On ne veut pas laisser une miette aux autres nations".
Comme le confirme l’athlète de haut niveau de la Gendarmerie nationale, ces compétitions militaires ont toujours une saveur particulière par rapport aux épreuves classiques qui font le quotidien des athlètes. "On représente notre corps d’armée, c’est clairement une autre dimension et on se sent encore plus intégrée dans la famille militaire avec ce genre d’épreuves. C’est le résultat de partage et d’échanges avec des personnes qui nous soutiennent toute l’année. Pour ma part, c’est un juste retour des choses de représenter la Gendarmerie".
Enfin, pour Audrey Merle, réaliser un résultat sur cette épreuve internationale lui permettrait de marquer les esprits dans l’optique d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Seulement trois places seront réservées à l’équipe de France pour l’épreuve individuelle. Actuellement quatrième au classement français, elle a un an pour intégrer le top 3. Les sélections pour les JO de Paris seront dévoilées en mai 2024.