En Gironde, un gendarme blessé lors d’un contrôle routier

Photo : Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" (Photo d'illustration: L.Picard / L'Essor)

9 mai 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 1 minute

En Gironde, un gendarme blessé lors d’un contrôle routier

par | Opérationnel

Un gendarme de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Gironde a été sérieusement blessé, le lundi 8 mai, à Saint-André-de-Cubzac, par le conducteur d’une voiture qui a refusé d’obtempérer à un contrôle routier. Transporté au CHU de Bordeaux sans que son pronostic vital ne soit engagé, le militaire a été touché aux jambes. […]

Un gendarme de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Gironde a été sérieusement blessé, le lundi 8 mai, à Saint-André-de-Cubzac, par le conducteur d’une voiture qui a refusé d’obtempérer à un contrôle routier. Transporté au CHU de Bordeaux sans que son pronostic vital ne soit engagé, le militaire a été touché aux jambes. L’automobiliste a pris la fuite avant d’être finalement interpellé à Lormont. Saisi, le parquet de Libourne a ouvert une enquête pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique".

Le conducteur percute un gendarme et prend la fuite

Comme le précise Sud-Ouest, les faits se sont produits, en fin d’après-midi, sur le parking d’un supermarché. Le parquet de Libourne précise que "les gendarmes étaient à la recherche d’un automobiliste et, lorsqu’ils l’ont trouvé, ils lui ont fait signe de s’arrêter pour procéder à son contrôle. Le conducteur a alors percuté un militaire avant de prendre la fuite".

Agressées par un homme criant « Allah Akbar », deux gendarmes ouvrent le feu dans le Vaucluse

Le fuyard arrêté quelques minutes plus tard

Rapidement, les pompiers et une équipe médicale du Smur sont intervenus sur place pour secourir le militaire blessé qui a ensuite été transporté au CHU de Bordeaux. Selon la magistrate de permanence du parquet de Libourne, il souffre d’une blessure "assez sérieuse" aux jambes mais "son pronostic vital n’est pas engagé".

Des patrouilles et un hélicoptère de la Gendarmerie ont été mobilisés pour retrouver le conducteur en fuite. Cet homme de 47 ans a finalement été interpellé quelques minutes plus tard par des gendarmes de la brigade de Carbon-Blanc, sur le parking d’un fast-food, situé à Lormont, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux.  Il a été placé en garde à vue. Le parquet de Libourne a ouvert une enquête pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique".

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi