Un réserviste de la Gendarmerie est décédé et un autre gendarme, militaire d'active, se trouve entre la vie et la mort après un accident survenu mardi 11 avril 2023 dans les Landes.
Tous deux effectuaient une opération de contrôle routier lorsque le drame a eu lieu peu avant 16h00, sur une route départementale au nord-ouest de Mont-de-Marsan, entre Sabres et Solférino. En voulant contrôler un véhicule qui roulait "dangereusement" et "à vive allure", les deux gendarmes ont percuté la remorque d'un tracteur, a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans un communiqué de presse. Le véhicule agricole avait alors entrepris de tourner sur une voie adjacente, selon le parquet de Mont-de-Marsan qui a ouvert une enquête.
Décès en service d'un réserviste ancien de l'Arme
L'un des deux gendarmes, l'adjudant Patrick Hervé, sous-officier de réserve âgé de 59 ans, est décédé sur place malgré l'intervention des secours. Il était marié et père de deux enfants. L'autre victime, le gendarme Yannick Pierre, 25 ans, affecté au peloton motorisé de Labouheyre, a été héliporté en urgence absolue puis hospitalisé à Bordeaux. Son "pronostic vital est, à ce stade, toujours engagé", a précisé le ministre.
Gérald Darmanin a salué la mémoire de l'adjudant de réserve décédé, un "ancien sous-officier d'active engagé depuis 1984 au sein de la Gendarmerie nationale et qui servait en qualité de réserviste depuis septembre 2021".
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie départementale de Mont-de-Marsan. Le parquet a lancé un appel à témoins.
(Avec l'AFP)