Doucement mais sûrement, la gendarme Althéa Laurin avance ses pions afin d’être au top lors de l’épreuve de taekwondo des jeux Olympiques de Paris en 2024. Une nouvelle fois, la maréchale des logis vient d’accrocher un podium international, cette fois, à Innsbruck, lors de l’open d’Autriche. La militaire a fini sur la troisième marche du podium lors de cette épreuve qui avait lieu la dernière semaine de mars 2023. Quelques semaines plus tôt, elle s’était distinguée, à domicile, lors de l’open de France. Pour sa première participation à cette épreuve de prestige, la médaillée de bronze, aux derniers JO de Tokyo en 2021, s’était parée d’argent. Une seconde place source d’espoir pour la suite de la saison.
Charlotte Bonnet explose un record datant de 2011
De l’espoir, la nageuse et maréchale des logis-chef Charlotte Bonnet peut clairement en nourrir à moins d’un an et demi des jeux Olympiques de Paris. A l’occasion du Giant Open, à Saint-Germain-en-Laye, les 18 et 19 mars 2023, la championne d’Europe du 200 mètres a battu le record de France du 100 mètres brasse en signant un temps de 1’07’’76. A 28 ans, elle continue donc de surprendre sur une distance qui, à la base, n’est pas sa spécialité. Preuve de la performance réalisée, elle a battu un record de France qui datait de 2011 ! "Ça ne fait que quelques mois que je me mets à cette nage. C'est totalement différent de ce que j'ai l'habitude de faire, la coordination est totalement différente. J'ai peut-être des facilités à la nager mais je m'épuise vite, je charge vite. J'ai énormément de marge, mais j'ai aussi beaucoup de travail, beaucoup de retard par rapport aux autres filles. Mais je suis sur le bon chemin", a-t-elle notamment indiqué à L’Equipe.
Une autre gendarme, la maréchale des logis Fantine Lesaffre, prenait également part à cette compétition. La nageuse, originaire du nord de la France, a remporté le 400 mètres 4 nages en 4’38’’27.
La sélection nationale de rugby de la Gendarmerie s’entraîne dans le Gers
Lucas Chanavat deuxième de la coupe du Monde de ski de fond
En ski de fond, le maréchal des logis Lucas Chanavat termine meilleur sprinteur français de la saison. Le 22 mars 2023, il a disputé la dernière épreuve sur le sprint classique de la coupe du Monde à Lahti, en Finlande. Même s’il a été éliminé de manière précoce lors des qualifications, le gendarme a conservé sa deuxième place au classement général de la coupe du Monde. Cette saison, le militaire est parvenu à atteindre huit finales de coupe du Monde et a terminé deux fois sur le podium à Davos, en Suisse, et à Tallinn en Estonie.
A l’arrivée, il termine à la seconde place du classement générale de la coupe du Monde. Mais le Haut-Savoyard estime qu’il peut encore faire mieux. "Je ne pense pas que cela soit ma meilleure saison. C’est même ma troisième ou quatrième. L’an dernier, j’étais sur le podium de Dresde et sur celui de chaque étape jusqu’à la fin de l’hiver. C’est une de mes meilleures saisons mais pas forcément la meilleure", a-t-il notamment expliqué à nos confrères de Nordic.