Après plusieurs années d'attente, tout s'est finalement débloqué en quelques jours. Donnant suite à un courrier du ministre de l'Intérieur daté du mardi 2 mai 2023, proposant de mettre fin à un dispositif jugé discriminatoire à l'embauche qui excluait d'office les personnes séropositives qui souhaitaient entrer en Gendarmerie ou dans les corps des pompiers militaires (Paris et Marseille), le ministre des Armées Sébastien Lecornu vient d'officialiser l'évolution du système d'évaluation "Sigycop" à cet effet.
Au lendemain de l'annonce, c'est un texte publié au Journal officiel, mercredi 10 mai 2023, qui vient préciser cette décision. Concrètement, un nouveau tableau d'évaluation vient remplacer celui qui était en vigueur, dans la section "maladies infectieuses et parasitaires", et plus spécifiquement, celui de l'"infection par le virus de l'immunodéficience humaine" (VIH).
Une nouvelle détermination de l'aptitude pour l'infection par VIH
Le référentiel "Sigycop" est ainsi nommé car il renvoie à sept rubriques identifiées par une lettre. Le S correspond à la "ceinture scapulaire et aux membres supérieurs" ; le I, à la "ceinture pelvienne et aux membres inférieurs" ; le G, à "l'état général" ; le Y, aux "yeux et à la vision (sens chromatique exclu)" ; le C, au "sens chromatique" ; le O, aux "oreilles et à l'audition" ; et enfin le P, au "psychisme". Pour chaque pathologie dans les différentes catégories, une note de 1 à 5 (voire 6 suivant les catégories)
