Grièvement blessé par des hooligans, il y a 25 ans à Lens (Pas-de-Calais), lors de la Coupe du monde de football 1998 en France, l'ancien gendarme Daniel Nivel, assistera, le 12 septembre 2023, à la rencontre entre l’Allemagne et la France, à Dortmund.
L’annonce a été faite par la fédération allemande de football. "La fédération accueillera très chaleureusement la famille Nivel à Dortmund. Je suis très heureux qu'ils aient accepté cette invitation" , a expliqué Bernd Neuendorf, le président de la fédération allemande de football, dans un communiqué.
Il a gardé des séquelles de cette agression
Le 21 juin 1998, ce gendarme mobile français, alors maréchal des logis-chef à l’escadron 12/9 d’Arras, avait été agressé par un groupe de hooligans allemands, avant la rencontre de Coupe du monde entre l’Allemagne et la Yougoslavie, qui avait lieu au Stade Bollaert-Delelis de Lens. Le militaire était ensuite resté six semaines dans le coma. Depuis son agression, il est hémiplégique et aveugle d’un œil. Il a également perdu l’odorat et le goût. "Le courage de vivre de Daniel Nivel et l'attitude courageuse de sa femme Lorette m’émeuvent", a expliqué le président de la fédération allemande.
Es war eine der dunkelsten Stunden des deutschen Fußballs: Dutzende Hooligans randalierten während der WM 1998 in Lens. Das schwer gezeichnete Opfer Daniel Nivel besucht 25 Jahre später ein Länderspiel der DFB-Elf.https://t.co/t4yVMlP6dQ
— DER SPIEGEL (@derspiegel) June 20, 2023
20 après son agression pendant la coupe du monde, le gendarme Nivel garde de lourdes séquelles
Le gendarme déjà décoré en Allemagne
Lors du mondial de football 2006 en Allemagne et plus récemment lors de l’Euro 2016 en France, le gendarme Daniel Nivel avait déjà été invité à assister à plusieurs rencontres. En octobre 2018, avant un match de Ligue des Nations à Paris, entre les équipes de France et d'Allemagne, le ministre allemand des Affaires étrangères de l’époque, Heiko Maas, lui avait également décerné la Croix de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne. Le chef de la diplomatie allemande lui avait remis cette décoration à l'Hôtel de Beauharnais à Paris.
Suite à cette agression, la fédération allemande de football avait fait construire une maison pour le gendarme Nivel et sa famille. Une fondation avait également été créée à son nom, afin de prévenir la violence, en collaboration avec les instances internationales de football et la Fédération française de football (FFF).