Tanguy (61 ans), Hubert (59 ans), Jean-François (55 ans), et Yannick (51 ans) Lorre sont frères. Surtout, ils ont la particularité d’être tous gendarmes, retraités pour les trois premiers et en activité pour le dernier. Et sans surprise, ils sont aussi fils d’un gendarme, François, décédé cette année. Mais ce qui unit aussi la fratrie, c’est le vélo. Et les frères Lorre aiment pédaler pour la bonne cause. Depuis le 22 mai 2023, ils ont entrepris un tour de Bretagne au départ de Saint-Malo. Un périple de 900 kilomètres qu'ils comptent achever le 30 mai.
Aider le fils d'une gendarme de Dol-de-Bretagne
Mais comme souvent pour les frères Lorre, l'engagement sportif est lié à une action solidaire. Accompagnés par un membre de la famille, également ancien gendarme, ils pédalent cette fois pour recueillir un maximum de dons pour Bastien, atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie incurable rare qui entraîne une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles. Bastien est aussi le fils d’une gendarme de Dol-de-Bretagne et d’un père ancien gendarme, devenu aujourd’hui policier municipal. Une famille que Jean-François Lorre connaît bien.
La belle histoire de quatre frères gendarmes lancés dans un défi humanitaire
6.700 euros de dons récoltés en 2021
Les dons récoltés par les frères Lorre serviront à équiper le petit garçon d’un fauteuil roulant et à adapter la voiture de ses parents à son fauteuil. "Au fur et à mesure que la maladie progresse, les besoins en matériels se font vite ressentir. Nous avons besoin de votre soutien et de vos dons pour permettre à Bastien et sa famille de partager encore de bons moments ensemble avant qu’il ne soit trop tard", explique Jean-François Lorre à nos confrères de Ouest-France. Avant leur départ, les frères Lorre avaient déjà recueilli près de 3.000 euros pour aider Bastien.
Et ce n’est pas la première fois que les frères gendarmes alternent vélo et cause humanitaire. C’est même devenu une habitude, chaque année. Il y a deux ans, ils avaient récolté 6.700 euros pour Lilian, un enfant, âgé de 8 ans à l’époque, qui souffre d’une maladie génétique rare et orpheline, l’acidémie méthylmalonique. Toujours au départ de Saint-Malo, et sous la pluie, ils avaient alors rallié Pons, en Aveyron, en plusieurs jours. Soit 850 kilomètres. L’année suivante, certains membres de la fratrie avaient réalisé le tour de Corse. Chaque fois, leur projet est à suivre sur la page Facebook "Epopée cycliste des frères Lorre".
Les dons peuvent être adressés à l’association "Fight for live 35 – Tous pour Bastien"via une cagnotte en ligne ou par chèque.