Plus de vingt ans après l'attentat meurtrier de Karachi le 8 mai 2002 (quinze morts, dont onze Français) contre des personnels de la Direction des constructions navales (DCN), la DGSE, service de renseignements extérieurs, va déclassifier partiellement deux documents secrets portant sur cette affaire qui a déjà fait l'objet de plus d'une dizaine de déclassifications totales ou partielles.
Le Journal officiel a publié ce mercredi 5 juillet un avis de la Commission du secret de la défense nationale (CSDN) émis après la demande d'avis du ministre des Armées Sébastien Lecornu. Cette commission indépendante a donné un avis favorable à la déclassification d'une note de la DGSE du 9 août 2006 et d'un télégramme de la DSGE du 16 septembre 2020. La CSDN a par ailleurs émis une nouvel avis défavorable à la déclassification totale de l'audit "DCN/Karachi", réalisé par le GIGN en octobre 2020. Elle avait donné un avis favorable en février 2010 à la levée du secret défense d'extraits de ce rapport, portant sur uniquement les menaces et les constats de sécurité.
Créée en 1998, la CSDN a rendu près de 380 avis (favorables, partiellement favorables ou défavorables). Lorsqu'un magistrat demande à une autorité gouvernementale la levée du secret défense d'un document dans le cadre de son instruction, celle-ci se tourne vers la CSDN pour solliciter son avis. La CSDN rend alors un avis dans les quinze jours, suivi de sa publication deux semaines plus tard au Journal officiel. Depuis une dizaine d'années les avis de la CSDN sont toujours suivis par les ministères concernés, Matignon ou l'Elysée.
PMG