<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Ces volontaires de la PMG (préparation militaire Gendarmerie) pourront devenir réservistes de la gendarmerie

Photo : Certains réservistes assurent des missions de sécurisation des réseaux de transports, comme ici, dans les Hauts de France. (Photo: Gendarmerie du Nord / Twitter)

26 juillet 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 3 minutes

Ces volontaires de la PMG (préparation militaire Gendarmerie) pourront devenir réservistes de la gendarmerie

par | Opérationnel

Comme chaque année, des volontaires se forment durant l’été avant de devenir ensuite réservistes de la Gendarmerie nationale. Ces hommes et femmes suivent une préparation militaire gendarmerie (PMG). Ensuite, sitôt leur formation terminée, ils pourront aller renforcer les effectifs de la gendarmerie sur des missions ponctuelles.

Nos confrères de France 3 prennent l’exemple de la région Grand-Est, qui recrute chaque année 500 nouveaux réservistes, afin de maintenir dans la réserve opérationnelle régionale, un effectif de 3000 personnes.
Les candidats ont des profils variés et ont débuté leur formation le 9 juillet 2023 au camp militaire de Suippes (Marne). Les PMG s’organisent en sessions et le cycle de formation s’étend sur une durée de 15 jours. Les stagiaires sont soumis au régime de contrôle continu au courant de la formation.

"Les réservistes sont indispensables dans l'institution"

La formation intensive est avant tout axée sur la pratique. Pour les stagiaires, ces exercices sont notamment l’occasion d’apprendre à gérer le stress et à garder leur sang-froid. Dès la fin de leur formation, ils seront susceptibles d’endosser certaines responsabilités jusqu’à la gestion d’une arme à feu. "Ça peut être impressionnant. Il faut savoir que c'est très réglementé par la loi, on ne peut pas faire n'importe quoi. On a aussi des tests, donc n'importe qui ne peut pas porter l'arme. Ce n'est pas parce qu'on arrive à la PMG qu'on va forcément ressortir avec une arme sur nous", explique une élève à nos confrères.

Un candidat breveté PMG est apte à être recruté comme militaire du rang de réserve, afin de tenir un poste d’exécutant sous la responsabilité d’un gendarme d’active. Il peut ensuite suivre une formation continue afin d’accéder aux grades supérieurs. Une fois l’examen passé, il peut s’engager comme réserviste, le plus souvent sur des missions de surveillance. "Les réservistes sont indispensables dans l'institution, notamment sur de grandes manifestations", détaille le commandant Éric Décheny, directeur du stage de la préparation militaire gendarmerie"On a besoin de renforts ponctuels, par exemple sur le Tour de France, la coupe du monde de rugby qui se déroule au mois de septembre ou encore les Jeux olympiques. Mais on en a aussi besoin au quotidien sur des missions ponctuelles".

 

Les Douanes vont se doter à leur tour d’une réserve opérationnelle

Les conditions pour devenir réservistes

En complément de la PMG, le réserviste peut suivre la formation d’agent de police judiciaire adjoint (APJA) et une formation au secourisme. Le candidat peut également suivre une formation opérationnelle du réserviste territorial (FORT), sur 24 jours, et qui inclut la formation APJA et secourisme.

Ensuite, les réservistes peuvent être mobilisés sur des missions de sécurisation, de lutte anti-terroriste et de police judiciaire. L’inscription à l’une ou l’autre de ces formations est en fonction des capacités des régions de gendarmerie qui en organisent. Ces stages se déroulent souvent durant les vacances scolaires.

Aucun diplôme n’est demandé pour devenir réserviste. Il faut toutefois respecter plusieurs critères. Il faut par exemple avoir la nationalité française, un casier judiciaire vierge et un âge compris entre 17 et 40 ans. 

Dès la fin de la formation, le réserviste signe un contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie. Le réserviste est rattaché à la région la plus proche de son domicile et employé en fonction de ses disponibilités. Il remplit sa mission en moyenne une trentaine de jours par an et cette durée ne peut pas dépasser soixante jours par an. Un réserviste est rémunéré 60 euros par jour. Cette somme varie en fonction du grade, qui existe aussi chez les réservistes. Etre réserviste donne enfin l’accès au concours sous-officier (SOG) en interne, sans condition de diplôme. 

Enfin, il est aussi possible de suivre la préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG) qui est destinée à pourvoir à l’encadrement de la réserve. Le candidat PMSG est apte, au terme d’un cycle complémentaire d’instruction, à remplir un emploi de cadre dans la réserve (gradé, officier). Organisés au niveau national, les stages PMSG durent 25 jours et sont en principe organisés au mois d’août.

Pour devenir réserviste, il faut s'inscrire ici.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi