La fin de l'été est porteuse de bonnes nouvelles pour les candidats du concours externe de sous-officier de gendarmerie de mars 2023, dans l'attente, après avoir été inscrits sur la liste complémentaire. Deux décisions du ministère de l'Intérieur, datées du 10 août et du 8 septembre et signées par le général de corps d’armée Pierre Casaubieilh, commandant des écoles de la Gendarmerie, les informent de l'activation de cette liste complémentaire.
Le premier arrêté précise que 298 candidats de la liste complémentaire sont déclarés admis. Moins d'un mois après, le second arrêté vient compléter cette première décision et informant du recours au reste des candidats qui y figuraient par ordre de mérite, soit 156 candidats.
Les deux décisions sont consultables sur le site de recrutement de la Gendarmerie.
Ces 454 heureux s'ajoutent aux 2.799 candidats déjà déclarés admis le 7 juillet 2023, lors de l'annonce des résultats. Ces décisions portent ainsi à 3.253 le nombre de candidats admis pour cette première édition du concours "SOG" de l'année dont les épreuves avaient débuté en mars 2023. Soit un taux d'admission de plus de 22%, supérieur de plus trois points aux années précédentes.
2.800 candidats admis au concours externe de sous-officier de mars 2023
Ultimes étapes
Bien qu'admis, d'ultimes étapes attendent ces heureux candidats avant leur intégration en école de sous-officier de gendarmerie (Esog). Tout d'abord, celle de l'enquête administrative de sécurité, "destinée à vérifier que le comportement et la moralité des candidats ne sont pas incompatibles avec l'exercice des fonctions envisagées". Suite à cela, les candidats seront convoqués pour un examen d'aptitude médicale préalable à l'incorporation officielle dans une compagnie d'instruction en tant qu'élèves-gendarmes.
D'après nos informations, les premières incorporations des lauréats du concours de mars 2023 doivent avoir lieu début octobre. Elles s'étaleront ensuite dans les différentes écoles, au gré des fins de formations des compagnies actuellement scolarisées.
D'ici là, jeudi 21 septembre 2023, plus de 17.000 inscrits seront invités à venir composer ou faire état de leurs connaissances professionnelles lors des épreuves d'admissibilité de la seconde édition du concours SOG en 2023, qui voit cette fois les deux voies (interne et externe) accessibles. L'Essor leur souhaite bonne chance !
17.088 candidats inscrits aux concours de sous-officier de gendarmerie de septembre 2023