Dans un arrêté publié ce vendredi 4 août 2023 au Journal officiel, la possibilité de passer le diplôme d'arme est offerte à des gendarmes appartenant à de nouvelles unités.
Historiquement réservé aux militaires servant en gendarmerie mobile (ou disposant de l'agrément pour y servir), le diplôme d'arme s'ouvre petit à petit à l'extérieur. En décembre 2021, déjà, il devenait accessible aux gendarmes des pelotons de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (Psig), rattachés à la gendarmerie départementale, à ceux des pelotons spécialisés de protection de la Gendarmerie (PSPG), principalement chargés de la sécurité des centrales nucléaires, ainsi qu'à ceux des pelotons de sûreté maritime et portuaire, de la Gendarmerie maritime.
Dans cette nouvelle version des conditions de délivrance du diplôme d'arme aux sous-officiers de gendarmerie, datée du 28 juillet 2023, et signée par le général Bruno Arviset, directeur des personnels militaires de la Gendarmerie, les gendarmes affectés dans des unités d'intervention ou de protection de la Gendarmerie de l'Air ou de la Gendarmerie de l'Armement rejoignent la liste des sous-officiers de gendarmerie ayant accès à la formation au diplôme d'arme.
Outre la qualification apportée, ce diplôme d'arme permet aux gendarmes qui l'obtiennent de prétendre à l'avancement et d'accéder au grade de maréchal des logis-chef, et donc au statut de gradé.
Les titres professionnels exigés pour la montée en grade des gendarmes