Dix mois après sa dernière apparition en compétition, la cheffe d’escadron Mélina Clerc-Grosjean a retrouvé la course en pleine nature comme elle l’avait quittée : sur une victoire. Sauf que ce succès décroché, le 29 juillet 2023 lors du Marathon du Grand Ballon, dans les Vosges, est intervenu deux mois jour pour jour après la naissance de sa petite fille.
L’exploit est immense pour l'officier, à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Lunéville, qui s’était logiquement mis en retrait de la compétition après sa course du 1er octobre 2022. Elle avait, à cette occasion, bravé la pluie, le vent et le froid pour signer un dernier succès lors de la prestigieuse épreuve de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ).
En tête, du début à la fin de la course
Pour son retour à la compétition, l’athlète avait choisi une compétition qu’elle avait déjà remportée par le passé. Cette course en pleine nature s’est déroulée dans le massif des Vosges depuis la station du Markstein. Mélina Clerc-Grosjean avait choisi de s’aligner sur le Trail de 22 kilomètres qui offrait un dénivelé positif de 1.200 mètres. Elle a pris la tête de la course dès le départ et ne s’attendait pas à la garder jusqu’à la fin. Elle s’est finalement imposée en 2 heures 6 minutes et 12 secondes, avec plus de 12 minutes d’avance sur sa poursuivante. "J’ai géré ma course en fonction de moi-même car personne ne me collait ou était juste derrière moi. Je suis clairement surpris par ce résultat car je venais de reprendre et l’athlète qui termine deuxième avait clairement annoncé son intention de gagner".
Cheffe d’escadron et reine du trail
"C'était le bon timing si le corps suivait"
S’aligner et terminer un trail deux mois après avoir donné naissance à son enfant aurait déjà été un exploit, le remporter est tout simplement remarquable. La gendarme s’explique également sur le timing de cette reprise victorieuse. "J’avais déjà envie de reprendre avant, mais je n’étais pas prête. J’ai questionné d’autres athlètes qui, comme moi, avaient accouché. Deux mois après, c’était le bon timing si le corps suivait. Je n’étais pas en grande forme et m’étais juste un peu entraînée. Je ne m’attendais pas du tout à gagner. Durant la course, je me suis accrochée car j’étais limitée".
Avant la naissance de sa petite fille, Mélina Clerc-Grosjean (33 ans) était une déjà une référence dans ces courses en pleine nature, malgré un emploi du temps qui ne lui permet pas de se consacrer à 100% à la compétition. Outre d’autres succès acquis lors du Trail de la Vallée Beaumoise, l’Infernal Trail des Vosges, la gendarme avait également brillé au niveau international en remportant en mars 2022 la Transgrancanaria, un Trail professionnel de 22 kilomètres sur l’île des Canaris.
En 2021, elle devient la première femme à prendre le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Lunéville depuis sa création en 1738. Un poste qui lui laisse encore moins le loisir de s’exprimer au niveau sportif. Mais quand elle le fait, c’est souvent signe de succès.
F.S.