Non, il ne s’agit pas d’une scène du film le Gendarme de Saint-Tropez ! Le mercredi 26 juillet 2023, les gendarmes de Saint-Tropez (Var) ont dû faire face à une situation quelque peu cocasse. En effet, le Var Matin révèle qu’un de leurs véhicules, qui entrait dans une zone réservée aux ayants-droit du centre-ville de la station balnéaire, s’est retrouvé bloqué au-dessus d’une borne. Cette dernière s’est relevée soudainement sous leur voiture au moment où les militaires ont emprunté cette rue menant vers le port.
Intervention de la fourrière et de dépanneuse
Dans un premier temps, une fourrière est intervenue pour aider les militaires à se sortir du piège en soulevant leur voiture. Hélas, cela n’a pas été suffisant. Il a fallu également l’intervention d’une dépanneuse. Finalement, le véhicule de la Gendarmerie a pu être dégagé en étant à la fois soulevé par la fourrière et tiré en arrière par la dépanneuse. Les gendarmes ont pu ensuite repartir avec leur véhicule.
Le Top 10 des articles les plus lus sur l’Essor au cours du mois de juillet 2023
Pourquoi une telle mésaventure
Aussi insolite que risible, cette scène, avec des gendarmes en mauvaise posture, s’est déroulée devant les riverains, nombreux durant cette période estivale, avec les rues bondées de touristes. À Saint-Tropez, ce genre de mésaventure arriverait une à deux fois par semaine, créant des bouchons dans le centre-ville. Bien souvent, ce sont des conducteurs qui tentent de passer en collant, avec leur véhicule, des automobilistes qui bénéficient d’une autorisation.
Les gendarmes de Saint-Tropez, qui bénéficient pourtant d’une autorisation, n’ont pas compris comment une telle mésaventure a pu leur arriver. "Notre voiture fait partie des ayant-droits et le système de bornage aurait dû nous reconnaître. Elle est remontée soudainement, nous bloquant à l’entrée de la voie", a expliqué le commandant en second de la compagnie de Saint-Tropez à nos confrères qui font état de tensions entre police municipale et la gendarmerie locale. Un policier municipal précise que "la borne comporte, à son sommet, une collerette en métal et le dispositif est resté accroché au véhicule".
Si la scène peut prêter à sourire, les conséquences auraient pu être bien plus graves si la patrouille de gendarmerie avait été en pleine intervention et empêchée d'intervenir…