Un gendarme champion du monde militaire de karaté

Photo : Le gendarme Nicolas Minosio, ici sur la plus haute marche du podium, pendant la Marseillaise. (photo DR)

4 septembre 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme champion du monde militaire de karaté

par | Sports

Un gendarme de la brigade de gendarmerie d’Auray (Morbihan) est champion du monde militaire de karaté ! Le maréchal des logis-chef Nicolas Minosio, âgé de 32 ans, participait du 26 juillet au 6 août 2023, aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers (JMPP). Organisée tous les deux ans, l’épreuve avait lieu au Canada. Sacré en individuel, le gendarme a également été sacré vice-champion du monde par équipes.

Le titre après avoir été finaliste

Pour Nicola Minosio, cette troisième participation a donc été la bonne, après avoir perdu en finale en 2023. En finale, il a battu l’un de ses compatriotes. "La première fois que j’ai participé à cette épreuve, c’était en Chine en 2019. Puis, la deuxième fois, c’était aux Pays-Bas où j’ai fini médaille d’argent. J’avais perdu d’un petit point en finale. J’avais à cœur de prendre ma revanche", a-t-il expliqué à nos confrères de Ouest France.

Ces Jeux mondiaux rassemblait les policiers, militaires et pompiers du monde entier. Pour une discipline peu médiatisée comme le karaté, il s’agit de l’événement le plus important après les Jeux olympiques. "70 pays sont représentés, avec 10 000 athlètes et 65 disciplines. Toutes les forces de sécurité intérieure sont représentées. Un rendez-vous qui est retransmis par les médias locaux".

Marathon : un athlète de la Garde républicaine dans le top 20 des mondiaux d’athlétisme

Bientôt aux Jeux européens en Espagne

Nicolas Minosio représente la gendarmerie sur le plan national et international depuis 2019, année où il a intégré la brigade d’Auray. Entre le karaté et lui, l’histoire a commencé il y a 26 ans. Licencié à Paris, il a pour habitude de se préparer seul. "Quatre ou cinq mois avant les compétitions, je m’astreins à un régime alimentaire très strict pour être au poids", indique-t-il. Dans chaque déplacement, il est accompagné de son père. Au sein de la brigade, il n’hésite pas à dispenser des cours aux autres. "On est une brigade assez sportive. On est plusieurs collègues à s’entraîner ensemble, cela crée une bonne dynamique !"

En octobre 2023, le gendarme participera pour la première fois aux Jeux européens en Espagne. Il sera l’un des favoris à la médaille d’or.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi