Pour les gendarmes blessés, la reconstruction passe aussi par les Invictus Games

Photo : L"équipe de France des Invictus Games est actuellement en Allemagne pour l'édition 2023 (photos : SCH Christian Hamilcaro/DICoD)

9 septembre 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : 3 minutes

Pour les gendarmes blessés, la reconstruction passe aussi par les Invictus Games

par | Vie des personnels

Les Français sont prêts. Et comme à chaque fois, les gendarmes ont bien l’intention de briller au sein de la délégation pour cette nouvelle édition des Invictus Games qui a lieu du 9 au 16 septembre 2023. Cette année, cet événement a lieu à Düsseldorf, en Allemagne. Pour rappel, cette compétition internationale multisports est dédiée […]

Les Français sont prêts. Et comme à chaque fois, les gendarmes ont bien l’intention de briller au sein de la délégation pour cette nouvelle édition des Invictus Games qui a lieu du 9 au 16 septembre 2023. Cette année, cet événement a lieu à Düsseldorf, en Allemagne. Pour rappel, cette compétition internationale multisports est dédiée aux soldats vétérans blessés ou en situation de handicap. 22 athlètes ont été sélectionnés pour représenter la France. Ils sont issus de l’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Gendarmerie nationale, le Service de santé des armées et l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG). Un gendarme, le maréchal des logis-chef Christophe Collot a désigné porte-drapeau de l’équipe de France.

En 2022, les gendarmes avaient ramené six médailles, dont trois en or

Au total, 550 athlètes du monde entier sont présents pour ce rendez-vous qui réunit 22 nations. Cette rencontre sportive internationale est une véritable étape sur le chemin de la reconstruction des militaires blessés. Avec les Invictus Games, l’objectif est de leur donner une plus grande reconnaissance dans la société et de les accompagner vers la réhabilitation. Cela inclut également les parents et amis des concurrents "les Familles & Amis" qui jouent aussi un rôle décisif dans le rétablissement des soldats blessés. La première édition a été lancée au Royaume-Uni, en 2014, par le prince Harry, petit-fils de la reine Élisabeth II, quand il est rentré d’Afghanistan après avoir servi dans les rangs de l’armée britannique. Cette année, les athlètes se défieront sur les épreuves d’Athlétisme, d’aviron en salle, de basket-ball en fauteuil, de cyclisme sur route, de force athlétique, de natation, de rugby fauteuil, de tir à l’arc et de volley assis. Grande nouveauté cette année : le tennis de table fait son entrée au programme des épreuves. 

Une quarantaine d’athlètes ont participé aux sélections l’été dernier afin de faire partie des 22 sélectionnés en équipe de France. En 2022, les gendarmes avaient récolté six médailles à La Haye aux Pays-Bas, dont trois en or. Au total, l’équipe de France avait obtenu huit titres. Cette année, deux gendarmes et deux vétérans font partie de la sélection tricolore.

Le Bleuet porté l’équipe de Francce pour la finale du championnat du monde militaire de rugby

Les gendarmes de l'équipe de France des Invictus Games

  • Le maréchal des logis-chef Christophe Collot de la Brigade motorisé (BMO) de Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime) participe à ses deuxièmes Invictus Games. Il a également l’honneur d’être le porte-drapeau de l’équipe de France. Il participe à cet événement. "Pour montrer que tout est possible. Que le sport, la volonté, le dépassement de soi et la solidarité entre blessés sont des moteurs de la reconstruction. Mesurer le chemin parcouru, pour défendre nos couleurs", explique-t-il.

  • Le maréchal des logis-chef Sébastien Buscail de la Service de la navigation aérienne (SNA) de Mérignac (Gironde) disputera pour la première fois les Invictus Games. Il a été désigné vice-capitaine de l’équipe de France. Pour lui, "c’est un objectif personnel dans le cadre de ma reconstruction. Pour vivre une aventure humaine".

  • L’adjudant Pascal Guldenfels de la compagnie de Belley (Ain) participe pour la première fois aux Invictus Games. Ce rendez-vous, c’est « pour vivre une extraordinaire aventure humaine et sportive en apportant ma pierre à l’édifice et pour le collectif français des militaires blessés en service ». Et sur le plan humain, c’est pour « Me reconstruire grâce à la résilience par le sport et démontrer que même handicapé nous restons une force pour l’institution ».

  •  Le vétéran Michel Vuillerminaz, dont l’unité d’origine est la base aérienne 188 Djibouti, participera aux Invictus Games pour la seconde. Ses ambitions sont les suivantes : "Partager avec mon épouse, blessée elle aussi, un défi sportif de haute intensité » et « Communier avec la communauté internationale des blessés, la médaille sera un plus mais ce n’est pas une finalité".

  • Le vétéran Catherine Denarie, dont l’unité d’origine est la Brigade territoriale de Beaumetz-les- Loges (Pas-de-Calais) dispute ses premiers Invictus Games. Elle participe à cette compétition "pour se retrouver" et "réunifier ma tête et mon corps".

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi