Un gendarme de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Haute-Marne a été sérieusement blessé, le samedi 2 septembre 2023, lors d’un contrôle routier sur la route départementale RD 674, près de Chaumont. Le militaire a été victime d’un accident alors qu’il cherchait à intercepter une voiture qui venait d’être contrôlée en grand excès de vitesse. D'importants moyens de secours ont été mobilisés. Le gendarme a été héliporté et son pronostic vital n'est pas engagé.
Perte de contrôle
Comme le souligne le Journal de la Haute-Marne, les gendarmes de l’ESDR procédaient, comme ils l’avaient plusieurs fois annoncé ces dernières semaines, à des contrôles routiers sur ce secteur, à la sortie de Chaumont, réputé comme étant particulièrement dangereux, "sachant que ce sont les comportements humains qui sont à l’origine des tragédies qui se nouent sur le réseau routier et autoroutier en Haute-Marne", écrivent nos confrères, citant les gendarmes du département.
Peu avant 16 heures, un gendarme s'est lancé à la poursuite d’un véhicule contrôlé en très grand excès de vitesse. Mais il a perdu le contrôle de sa moto en tentant de l’intercepter.
Après avoir escorté deux ministres, deux motards de la Gendarmerie se percutent
Le gendarme a dû être héliporté
Très rapidement, les secours se sont rendus sur les lieux de l’accident pour porter secours au gendarme. Onze sapeurs-pompiers, avec leurs ambulances et leur véhicule de secours routier, se sont rendus sur les lieux, rejoints par une équipe médicale d'urgence du Smur de Chaumont.
Grièvement blessé, le gendarme a été héliporté au CHU de Dijon. Sans préciser la nature de ses blessures, nos confrères ajoutent que les jours du gendarme, affecté dans une unité motorisée près de Chaumont, ne sont pas en danger.