Deux listes des candidats autorisés à concourir aux concours interne et externe ont été publiées sur le site de recrutement de la Gendarmerie. Au total, 17.088 candidats sont ainsi inscrits pour passer les épreuves d'admissibilité, qui se dérouleront le jeudi 21 septembre 2023.
Dans le détail, ce sont précisément 14.127 candidats qui pourront passer la première épreuve écrite du concours externe de sous-officier de gendarmerie (Sog 1), et 2.961 candidats, celle du second concours, dit "interne" (Sog 2). Des chiffres en baisse par rapport aux précédentes éditions, alors que la Gendarmerie peine à renouveler ses effectifs en partance et subvenir aux besoins supplémentaires liés aux créations de postes prévus par le dernière Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi). D'autant plus à l'aube de la création de 200 nouvelles brigades, tant annoncées et attendues, ainsi que de la recréation de sept escadrons de gendarmerie mobile d'ores-et-déjà lancée.
Ouverture d’un second concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie en 2023
Un fossé entre inscrits et présents
Toutefois, comme on le constate chaque année, il existe un fossé entre le nombre de candidats inscrits et autorisés à concourir, et celui des candidats réellement présents pour le concours, le jour-J. De fait, les inscriptions étant closes avant l'annonce des résultats du concours précédent, la plupart des candidats qui le peuvent, s'inscrivent presque automatiquement au concours suivant, dans l'éventualité d'un échec au premier. Mathématiquement, les heureux lauréats du concours sont donc à retirer du nombre de candidats du concours suivant. Dans le cas présent, près de 2.800 candidats ont été admis au concours 100% externe de mars 2023, et 454 sont toujours en attente, sur liste complémentaire.
Il faut en plus compter sur une partie de désistements pour de multiples raisons (professionnelles, scolaires, privées, médicales…). Tout cela amène chaque année à une forte absence le jour de la première épreuve, allant parfois jusqu'à dépasser les 40%.
Près de 2.800 candidats admis au concours externe de sous-officier de mars 2023
En attendant, L'Essor souhaite une bonne préparation à tous les candidats qui se présenteront aux épreuves de septembre 2023, avec au menu, une composition sur un sujet de culture générale pour les candidats externes, et un questionnaire de connaissances professionnelles (niveau APJA) pour les candidats internes.