C'est à l'occasion de l'entrée au Musée Grévin de la première statue en cire d'un policier, en l'espèce un opérateur du RAID, et du 38ème anniversaire de l'unité, que son chef, le contrôleur général Jean-Baptiste Dullion, 53 ans, neuvième chef de l'unité, a annoncé son départ. Chef de l'unité d'élite de la Police nationale depuis mars 2017, il aura donc fait un mandat de six ans et demi, l'un des plus longs pour un patron du RAID.
Le groupe d'intervention a été créé le 23 octobre 1985 par Pierre Joxe, le ministre socialiste de l'intérieur. Le RAID s'est notamment illustré par l'arrestation des quatre principaux militants du groupe terroriste Action directe (1987) ou celle d'Yvan Colonna (2003), assassin du préfet Erignac en Corse, ou par la libération des enfants de la maternelle de Neuilly (1993). Plus récemment le RAID est intervenu lors de la tuerie du Bataclan (2015) et pour évacuer le personnel diplomatique français à Kaboul (août 2021). Il compte actuellement quelque 500 hommes et femmes répartis à Bièvres, son site principal à quelques kilomètres de Satory, et ses seize antennes en métropole et outremer.
Le RAID au Musée Grévin
Lundi soir, le RAID a donc pénétré en douceur dans le Musée Grévin, sur les Grands boulevards à Paris, sous la forme d'une statue en cire, représentant un opérateur du RAID encagoulé et casqué, pistolet au poing, protégé par un bouclier. Auparavant, Aurélien, 39 ans, membre du RAID, choisi par le Musée Grévin, avait du longuement poser pour la réalisation de la statue en cire.
Le Musée Grévin, présente en permanence 200 statues en cire, d'un réalisme remarquable, représentant des personnages historiques, des artistes ou des sportifs. La statue du policier du RAID rejoint celle d'un sapeur-pompier de Paris et celle d'un Garde républicain. À quand un gendarme du GIGN au Musée Grévin ?
PMG