A l'occasion du centenaire de la création, par la loi du 4 août 1923, de la retraite mutualiste du combattant, (RMC) une retraite par capitalisation réservée aux anciens combattants, trois mutuelles historiques (1) du monde combattant ont publié ce jeudi un sondage Ifop qui aborde plusieurs thèmes liés à l'engagement patriotique.
Ainsi, une majorité de Français (57 %) considèrent que l'engagement dans les armées n'est pas suffisamment reconnu sur le plan symbolique et financier par les pouvoirs publics et la société. De même, moins d'une personne sur deux (49 %) estime que les anciens combattants et ceux qui ont servi dans l'armée ne sont pas suffisamment reconnus.
Si les deux tiers de Français (66 %), disent regretter le service militaire obligatoire, une institution qui a traversé trois républiques (1905-2001), ceux qui seraient potentiellement concernés – les 18 à 24 ans – sont seulement un quart (27 %) à le regretter.
Enfin, les Français gardent une grande confiance dans les forces de secours et de sécurité de l'Etat. La quasi-totalité de la population (97 %) fait confiance aux sapeurs-pompiers, 89 % aux Armées, 85 % à la Gendarmerie et 75 % à la Police.
PMG
(Sondage Ifop, mené auprès d'un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne les 4 et 5 septembre 2023).
(1) Carac, La France Mutualiste, Mutuelle Epargne Retraite.