<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Septième déchéance de nationalité depuis le début de l’année

Photo : Le tribunal judiciaire de Paris abrite, depuis 2018, la 16ème chambre correctionnelle où sont jugées la très grande majorité des affaires de terrorisme islamiste relatives au financement et au soutien logistique de l'Etat islamique en Syrie et en Irak et aux départs dans ces pays pour y rejoindre les rangs de l'organisation terroriste. (photo d'illustration)

13 octobre 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Septième déchéance de nationalité depuis le début de l’année

par | Société

Selon un décret, publié ce vendredi 13 octobre 2023 au Journal officiel (texte 108), Rabie Hakkar, 42 ans, né en Algérie, se voit déchu – "sur l'avis conforme du Conseil d'Etat" – de sa nationalité française. Selon Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme (CAT), il avait été condamné le 12 décembre 2019 par […]

Selon un décret, publié ce vendredi 13 octobre 2023 au Journal officiel (texte 108), Rabie Hakkar, 42 ans, né en Algérie, se voit déchu – "sur l'avis conforme du Conseil d'Etat" – de sa nationalité française. Selon Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme (CAT), il avait été condamné le 12 décembre 2019 par la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris à sept ans d'emprisonnement (dont deux tiers de sûreté). Il lui était reproché d'avoir apporté un soutien logistique à une djihadiste pour rejoindre un groupe djihadiste en Syrie. Cette chambre juge la grande majorité des affaires de déplacements en Syrie et en Irak dans les rangs de l'Etat islamique ou de financement et de soutien logistique de cette organisation terroriste.

La déchéance de la nationalité française, une mesure administrative rare, a été prononcée à vingt-huit reprises depuis 2015 : sept fois depuis le début de l'année 2023 (un record), six en 2022, quatre en 2021, quatre en 2020, deux en 2019 et cinq en 2015. Elle a uniquement visé des Français qui ont participé à des attentats ou des tentatives d'attentat en France, ont combattu dans les rangs de Daech (Etat islamique) ou ceux d'Al-QaÏda, ont tenté de les rejoindre en Syrie ou en Irak, ou ont apporté un soutien logistique et financier à ces organisations terroristes.

PMG

Un franco-algérien déchu de sa nationalité française (juin 2023)

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi