La maréchale des logis-cheffe (MDC) Léocadie Ollivier de Pury n’en finit plus de collectionner les médailles. La militaire continue de planer sur les compétitions internationales de parachute. A l’occasion des championnats d’Europe et de la coupe du monde de précision d’atterrissage et de voltige, elle s’est illustrée en terminant les épreuves avec de l’or, de l’argent du bronze ! De quoi retrouver le sourire pour cette fin d’année, après avoir connu des mois plus compliqués, consécutifs à la meilleure saison de sa carrière qu’elle a réalisée en 2022.
Quatre médailles pour Léocadie Ollivier de Pury
Les épreuves avaient lieu, en Italie, à Ravenne, du 30 septembre au 8 octobre 2023. Grâce à un enchaînement parfaitement maîtrisé en Voltige (chute libre), elle s’offre la médaille d’or du championnat d’Europe dès le début des épreuves. Sa performance lui permet également d’obtenir la médaille de bronze en coupe du Monde, et de compléter le podium occupé par deux Chinoises. Cette performance de haut niveau l'mène à battre le record d’Europe de voltige.
En confiance, Léocadie Ollivier de Pury réédite un énorme saut, le lendemain, lors de l’épreuve de combiné individuel, discipline qui allie voltige et précision d’atterrissage. Elle décroche la médaille d’argent du championnat d’Europe. Petite déception tout de même pour la précision d’atterrissage où elle doit se contenter de la troisième marche du podium alors qu’elle visait la médaille d’or.
Les gendarmes sur la ligne de départ de la Diagonale des fous
Pour la maréchale des logis Marjorie Delassus, c’est officiel : elle participera bien aux épreuves de canoë slalom des jeux Olympiques de Paris 2024. L'athlète de la Gendarmerie nationale fait partie de la première sélection qui a été officialisée le 18 octobre 2023 par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). "C’est une satisfaction, mais un soulagement aussi parce que l’année a été difficile avec ces sélections intra Français et tout cet enjeu qu’il y avait autour des quotas et l’obtention de son ticket pour les JO à Paris. D’autant qu’on n’a qu’un quota par bateau (hors du kayak-cross) et que la densité de niveau en France est énorme. C’est pour ça que je suis hypercontente de la composition de l’équipe, que l’aventure se poursuive pour moi et j’ai hâte de préparer la suite", a-t-elle expliqué à nos confrères du Dauphiné Libéré.
Pour rappel, la gendarme de 21 ans avait bien failli créer la surprise aux derniers jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Pour sa première participation, elle avait terminé quatrième au pied du podium. Avec désormais plus d’expérience et de résultats au niveau international, elle visera la médaille d'or à Paris dans quelques mois.