Décidément, la Gendarmerie sait y faire avec les réseaux sociaux. Dans une vidéo postée sur TikTok, elle a mis à l’honneur ses antiques véhicules blindés à roues (VBRG) pour parodier une vidéo virale consacrée aux voitures de luxe de marque Bentley.
Dans la version d’origine, une jeune femme filiforme et bonde à la robe noire courte et moulante susurre le nom de la marque britannique en caressant le véhicule, en ouvrant ses portes ou en démarrant le moteur. Il s’agit d’une vidéo de type ASMR, sensée provoquer un état de relaxation en écoutant des personnes chuchoter. De nombreuses parodies ont eu lieu, le cycliste Christopher Froome triturant son vélo ou le lieutenant Gaëtan du 19e régiment du génie de Besançon brutalisant sa P4.
Le contraste avec celle de la Gendarmerie a un objectif tout aussi comique. Le gendarme du Sirpa qui joue dans cette vidéo est aussi brutal et le feulement du véhicule est bien éloigné du bruit du diesel. De son côté, la carrosserie rutilante contraste singulièrement avec la rouille de l’antique blindé.
@gendarmerie_officiel VBRG ! #gendarme #gendarmerie #forgendpage #bentleygirl #militaire #vbrg #gendarmerienationale
Ce vendredi 6 octobre, la vidéo avait été vue 1,5 millions de fois sur le compte TikTok officiel de l’Arme et avait généré 167.000 likes.