Selon les informations de L'Essor, le directeur général de la Gendarmerie, le général d'armée Christian Rodriguez, entend "durcir" certains grands commandements régionaux comme celui du Grand Est. Le général Kim, 58 ans, qui a occupé des postes délicats et/ou difficiles lors de sa carrière dans l'Arme, ferait donc bien l'affaire.
En décembre 1994, Olivier Kim, alors capitaine et numéro 2 du GIGN, avait participé à l'assaut de Marignane pour délivrer les 173 otages retenus dans un avion d'Air France détourné depuis Alger par un commando du Groupe islamique armé (GIA). Saint-cyrien, il a été conseiller gendarmerie au Commandement des opérations spéciales (COS), créateur du Bureau de la lutte anti-terroriste (BLAT), conseiller du chef de la police afghane à Kaboul, commandant de la gendarmerie prévôtale, puis de la région de Bourgogne-Franche-Comté. Commandant des réserves de 2018 à 2021, puis adjoint au major général, Olivier Kim a pris sa quatrième étoile en septembre 2022, date à laquelle il a été nommé directeur des opérations et de l'emploi, considéré comme le numéro 3 de la Gendarmerie.
Il est l'un des rares officiers de gendarmerie décoré de la prestigieuse Bronze star medal, la quatrième plus haute distinction de l'armée américaine.
Le successeur du général Kim sera, selon La Lettre A, le général Tony Mouchet, actuellement adjoint au major général.
Deux officiers généraux ont déjà occupé le poste de DOE avant de diriger une région : le général David Galtier (région PACA) et le général Hubert Bonneau (actuel patron de la région Ouest).
PMG