Trois mois après la mort du jeune Nahel, les gendarmes et les policiers restent toujours très bien perçus par les Français : 88 % déclarent en effet avoir une bonne opinion des gendarmes (contre 85 % en décembre 2020) et 78% concernant les policiers (- 3 points par rapport à février 2023, mais + 8 points par rapport à 2020).
- Des différences en fonction de la proximité politique émergent d’une manière considérable sur la popularité des policiers. Seulement 39 % des proches de La France Insoumise déclarent avoir une bonne opinion des policiers, contre 91 % parmi les partisans des Républicains et 86 % parmi ceux du Rassemblement national.
- Notons que la popularité des gendarmes est beaucoup plus consensuelle. Toutes les sensibilités politiques ont une bonne opinion des gendarmes, aussi bien à gauche (78 % chez La France insoumise) qu’à droite de l’échiquier politique (96 % chez Les Républicains et 89 % auprès des proches du Rassemblement national).
C'est un des enseignements de cette étude, réalisée par l'Ifop, pour le compte de la publication La Sécurité est un droit (Rue Bleue), éditée par la société éditrice de L'Essor de la Gendarmerie.
Cette étude est réalisée régulièrement par notre partenaire, l'Ifop, depuis 2012. Sur cette période les bonnes opinions attribuées aux gendarmes ("très bonne" ou "assez bonne"), ont varié globalement entre 81 et 88 %. Aujourd'hui, elles sont donc au plus haut ….
S'agissant des policiers les variations sont plus marquées : 65 % d'opinion favorables au plus bas en novembre 2014 ; 82 % au plus haut en décembre 2015…
La principale différence entre les côtes d'opinion des gendarmes et des policiers est que les premiers réunissent de bonnes opinions sur l'ensemble du spectre politique, tandis que les policiers, selon cette étude, recueillent 61 % de mauvaises opinions parmi les sympathisants de LFI…
Parmi les autres enseignements de cette étude :
– Pour les Français, l’ampleur prise par le trafic de drogue dans de nombreux quartiers est devenue la cause principale de la montée de l’insécurité !…
– 75 % ne font pas confiance au gouvernement pour réduire l’ampleur du trafic de drogue dans les quartiers où il est implanté…
– Une courte majorité (54 %) lui fait confiance pour assurer la sécurité lors des Jeux Olympiques en 2024… Ouf !
(Cette étude réalisée par l’Ifop, sera envoyée in extenso à tout donateur, même modeste. Pour faire un don, et recevoir l’étude complète, c'est ici)
Alain Dumait, directeur de L'Essor de la Gendarmerie
NB. : (L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas – sexe, âge, profession de la personne interrogée – après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 septembre 2023. )