Dans quelques mois, des gendarmes français rouleront sur des motos électriques de la marque italienne Energica. La Police nationale, aussi, est concernée par cette évolution. A l’image d’autres services de la Fonction publique, qui ont vu leurs parcs de véhicules progressivement se mettre aux motorisations alternatives, en particulier avec l’adoption des véhicules à moteur électrique, c’est au tour des forces de l’ordre de sécurité d'adopter ce changement pour les motos.
Energica Moto a remporté l'appel d'offres
Basée en Italie, dans la province de Modène, l’entreprise Energica Motor vient d’être retenue par l’Union de groupements d’achats publics (UGAP), le principal organisme d’achats publics en France, pour livrer aux administrations publiques des véhicules à deux ou trois roues. Le constructeur italien a répondu à l’appel d’offres publié en novembre 2022, et notamment le lot qui concernait la fourniture de motos électriques de type "Trails routiers" de plus de 8 kW de puissance, destinées à équiper la Gendarmerie et la Police.
La marque italienne, spécialisée dans la mobilité électrique, va collaborer avec deux entreprises : Tendance Roadster, le premier revendeur Energica en France depuis 2017 et qui interviendra en tant que coordinateur local, et Durisotti SAS, spécialisée dans la préparation de véhicules à deux et quatre roues.
Véhicule de service : la Gendarmerie passe à l’hybride
L'Energica Experia, l'une des meilleures motos électriques du moment
Le modèle Experia va donc être équipé de sirènes, gyrophares, valises et livrées spécifiques. Energica équipera les forces de sécurité avec trois déclinaisons de l’Experia. Les motards de la Gendarmerie auront une version modifiée de la Green Tourer, tout comme ceux de la Police. Une dernière version standard (véhicule banalisé) est réservée à la Police.
Selon le site spécialisé motomag.com, l’Energica Experia est l’une des meilleures motos électriques du moment, "Grâce à ses 102 chevaux (80 chevaux en puissance continue), ses 105 Nm de couple, sa charge rapide et son autonomie de 256 km en cycle mixte", écrivent nos confrères.
"Nous sommes fiers de la confiance que l’UGAP nous a accordée et sommes ravis de travailler avec une institution aussi importante. Cette nouvelle expansion commerciale offre des possibilités extraordinaires de développement non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir. Le gouvernement français met en œuvre d’importantes politiques soutenant l’adoption des véhicules électriques, en vue des prochains Jeux Olympiques. Nous sommes honorés de faire partie intégrante de cette transition", s’est félicité Livia Cevolini, PDG d’Energica Motor.