Le chef de l’Etat souhaitait que la grande relève de la Garde devant l'Elysée, abandonnée depuis 1996, se déroule de nouveau. Il a donc présidé ce mardi 7 novembre 2023, à 9h00, la cérémonie. Elle se tenait rue du Faubourg Saint-Honoré, en présence de quelques dizaines de curieux. La grande relève aura désormais lieu, en public, le premier mardi de chaque mois.
Depuis près de 30 ans, les relèves se succédaient chaque matin, en toute discrétion, à l'intérieur du palais. La grande relève de la Garde est l’occasion, une fois par mois, de présenter une cérémonie solennelle "mettant en valeur l’engagement des 3.400 gardes républicains pour la défense de nos institutions", souligne l'Elysée.
Mardi, deux sections de 16 militaires en grand uniforme du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine – venues de l’avenue de Marigny pour la garde descendante et de la rue de l’Elysée pour la garde montante – se sont croisées devant la grille d’honneur du Palais de l’Elysée. Les gardes républicains, coiffés du shako à plumet rouge, portant le trèfle et les aiguillettes sur leur vareuse noire, ont défilé derrière un tambour et un clairon. Après un échange de saluts militaires et de consignes entre les deux chefs de section, les effectifs de la garde montante ont pénétré dans la cour d'honneur du Palais, au pas cadencé, avant de prendre leur poste pour les prochaines 24 heures.
Relève de la Garde.
Tous les premiers mardis du mois. pic.twitter.com/cYZKWwRhma— Élysée (@Elysee) November 7, 2023
#GardeRépublicaine 🇫🇷 Ce 7 novembre 2023, le Chef de l'État a réinstauré le rituel de la relève de la @GardeRepFR devant l'Élysée, tous les premiers mardis de chaque mois.
Une cérémonie mettant en valeur l'engagement des gardes républicains pour la défense de nos institutions. pic.twitter.com/Z44U1rO3Bk— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) November 7, 2023
La Garde républicaine assure en permanence la protection du Président de la République, des grands ministères régaliens, du Sénat et de l'Assemblée nationale. Les militaires du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine sont plus spécifiquement attachés à la protection et à la défense de la Présidence de la République et à la personne du chef de l’Etat.
Cette grande relève de la Garde renoue avec le cérémonial qui avait lieu entre 1909 et 1996, tous les jours à 07h45.
PMG