Premier salon mondial de la sécurité intérieure, Milipol ouvre ses portes pour quatre jours à partir de mardi matin au parc des expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis. Organisé sous l'égide du ministère de l'Intérieur, Milipol regroupe tous les grands acteurs du secteur : des drones de surveillance ou de la lutte anti-incendie à la sécurité électronique et physique, en passant par les armes et les tenues des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers professionnels et civils ou des policiers municipaux. Plus de 32.000 visiteurs et 160 délégations nationales sont attendus sur les stands des 1.100 exposants, répartis par tiers entre la France, l'Europe et le reste du monde.
Comme à chaque édition, le ministère de l'Intérieur sera présent avec, cette année, un stand de près de 600 m2 qui compte cinq pôles. Celui consacré au contre-terrorisme exposera des matériels du GIGN, du Raid et de la BRI. Par ailleurs, le Raid et le GIGN présenteront mercredi des démonstrations de leur savoir-faire dans la protection des hautes personnalités et la libération d'otages.
Le marché du secteur de la sécurité et de la sûreté est en pleine croissance et croît trois fois plus vite que l'économie des pays. Au niveau mondial, il représentait en 2020, 600 milliards. Il pourrait atteindre 1.000 milliards d'euros en 2029. En France, ce secteur représente 13.000 emplois et 4.000 entreprises réalisant plus de 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont plus de la moitié à l'export.
PMG (avec l'AFP)