Un décret, publié ce vendredi 22 décembre 2023 au Journal officiel, annonce la nomination de vingt officiers sous contrat, dont quatre femmes, dans le corps des officiers de gendarmerie à partir du 1er décembre 2023. Parmi les modes de recrutement des officiers, figure celui d'officiers sous contrat (encadrement et spécialistes), titulaires d'une licence et sans […]
Un décret, publié ce vendredi 22 décembre 2023 au Journal officiel, annonce la nomination de vingt officiers sous contrat, dont quatre femmes, dans le corps des officiers de gendarmerie à partir du 1er décembre 2023.
Parmi les modes de recrutement des officiers, figure celui d'officiers sous contrat (encadrement et spécialistes), titulaires d'une licence et sans limite d'âge. Après une formation à l'école des officiers de la Gendarmerie, les premiers (OSC-E) sont amenés à commander des unités de gendarmerie mobile. Les seconds (OSC-S) sont sélectionnés pour leurs compétences dans une vingtaine de domaines spécifiques (cybersécurité, intelligence artificielle, cryptologie, toxicologie et pharmacologie, sciences physiques et mécaniques, etc…).
PMG
La première liste des généraux de l’année 2024
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?