Départ d’un nouveau renfort GIGN en Nouvelle-Calédonie

Photo : L'écusson porté par les gendarmes des antennes du GIGN (AGIGN) lors d'une cérémonie . (Photo d'illustration : Gendarmerie/GIGN)

25 mai 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Départ d’un nouveau renfort GIGN en Nouvelle-Calédonie

par | Opérationnel

Ce renfort portera à 120 personnels les effectifs du GIGN en Nouvelle-Calédonie, depuis le début des émeutes depuis bientôt deux semaines. A la quarantaine d'hommes de l'antenne GIGN (AGIGN) de Nouméa installée en permanence sur le Caillou, sont venus s'ajouter des éléments du GIGN central de Satory et de plusieurs AGIGN d'outre-mer et de métropole. […]

Ce renfort portera à 120 personnels les effectifs du GIGN en Nouvelle-Calédonie, depuis le début des émeutes depuis bientôt deux semaines.

A la quarantaine d'hommes de l'antenne GIGN (AGIGN) de Nouméa installée en permanence sur le Caillou, sont venus s'ajouter des éléments du GIGN central de Satory et de plusieurs AGIGN d'outre-mer et de métropole. L'ensemble du dispositif est dirigé sur place par le chef des opérations du GIGN.

Ces gendarmes mènent trois types de missions : intervention (exfiltrations de personnes gravement menacées, arrestations des émeutiers les plus virulents); acquisition du renseignement au plus près des zones de violences; protection de personnalités.

Trois binômes – un médecin urgentiste et un infirmier – de l'unité sont également déployés.

La tension a quelque peu baissé ces derniers jours même si un septième mort a été enregistré vendredi. Un militant indépendantiste a été tué par balles en plein jour vendredi par un policier agressé à Dumbéa qui fait partie de l'agglomération du Grand Nouméa. C’est le premier cas, depuis le début des émeutes, d'un tué par un membre des forces de l’ordre.

PMG

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi