Selon les informations de L'Essor, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin va déclassifier une série de documents sur l'attentat de la rue des Rosiers, il y a près de 42 ans en plein quartier juif à Paris, au cours duquel six personnes avaient été tuées par un commando du groupe Abou Nidal, dissident de l'OLP. Gérald Darmanin va suivre l'avis de la Commission du secret de la défense nationale (CSDN), Celle-ci s'est en effet prononcée il y a une quinzaine de jours pour une déclassification partielle de documents concernant cet attentat. Cet avis a été publié ce mercredi au Journal officiel.
Les documents, qui vont être déclassifiés à la demande du juge d'instruction Régis Pierre, chargé du dossier, proviennent de comptes-rendus de réunions du Comité de liaison anti-terroriste, datés de juin à octobre 1982.
En revanche la CSDN s'est déclarée défavorable à la déclassification d'autres comptes-rendus de réunions de la même instance.
Une première vague de déclassifications dans le dossier de cet attentat de la rue des Rosiers avait eu lieu en 2020 avec celles de notes de la la DGSE, datant de l'été 1982, et celles de notes de la DGSI datant de 1985 à 2015. Il y a deux mois, le secret défense avait également levé sur le contenu de deux lettres de Charles Hernu, alors ministre de la Défense, adressées au président François Mitterrand à l'été 1982.
Aujourd'hui, un suspect est mis en cause : Abou Zayed, un Palestinien naturalisé Norvégien, âgé aujourd’hui de 65 ans, soupçonné d’avoir été l’un des tireurs le 9 août 1982. Extradé de Norvège en 2020, il est mis en examen en France pour « assassinat » et « tentatives d’assassinats ». Une extradition qui a ouvert la voie à un hypothétique procès plus de 40 ans après les faits. Placé en détention depuis 2020, Abou Zayed clame son innocence, assurant qu’il n’était pas en France au moment des faits.
PMG