Lionel Lavergne, général de corps d'armée, présentement commandant de la Gendarmerie d'Outre-mer, a fait condamner L’Essor de la Gendarmerie (en première instance) pour avoir repris, dans un article du 12 novembre 2020 le mettant en cause quand il était commandant du groupement de Corse, des éléments avancés par Mediapart, et jugés diffamatoires. Le jugement a été prononcé hier, mercredi 16 janvier 2024, par la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris.
Mediapart à l'origine de ces "révélations" jugées diffamatoires, est relaxé, ainsi que France-Télévisions, Gala et le Courrier du Soir. Les juges ont estimé en substance que les éléments de l'article susceptibles de porter atteinte à son honneur – à savoir le fait qu'il connaissait, à titre privé, un homme lié au milieu corse, rencontré en 2013 dans une loge maçonnique -, n'avaient pas de rapport avec son métier de gendarme.
Seul L'Essor est condamné, pour avoir insinué, selon le tribunal, que le gendarme et son"frère" de loge maçonnique "auraient pu se rencontrer, alors que le général commandait le groupement de gendarmerie de la Haute-Corse entre 2009 et 2012".…
Le général obtient 1.000 euros au titre des dommages et intérêts.
Le directeur de L’Essor, es-qualités, mis en examen sur une plainte du général Lionel Lavergne
Commentaire :
Sauf erreur, il s'agit là de la première condamnation pour notre journal, qui existe depuis 1936…