C’est la mythique piste du Super-G de Garmisch-Partenkirchen que le gendarme Nils Allègre vient de signer la plus belle victoire de sa carrière. Preuve qu’il s’agit d’un exploit : il n’est que le cinquième skieur tricolore à remporter un Super-G en Coupe du monde. Après 101 tentatives, cette descente disputée le 27 janvier 2024 en Allemagne était donc la bonne. "Je courais après ce podium depuis tellement d’années. C’est mon 102e départ en Coupe du monde. Je n’ai jamais cessé d’y croire. Aujourd’hui les planètes étaient alignées", a-t-il expliqué juste avant d’entendre sa première Marseillaise.
C’est le parrain du PGHM de Briançon
Membre régulier de l’équipe de France depuis quatre saisons, le skieur de la Gendarmerie enchaînait les bonnes performances depuis le début de la saison, manquant même de peu le podium à Val Gardena (Italie) en décembre 2023. Cette victoire est une juste récompense pour ce compétiteur hors pair qui a disputé sa première descente en Coupe du monde en 2014. A 30 ans, il vit les plus belles heures de sa carrière.
Champions de France en Super G à deux reprises, le gendarme Nils Allègre est également le parrain du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon (Hautes-Alpes), ville dont il est originaire.
Une équipe de rugby à la Garde républicaine
undefined
Le gendarme Lucas Chanavat deuxième pour huit centièmes
Un autre gendarme a également brillé en ski de fond. Déjà victorieux de deux épreuves sur le Tour de ski, le maréchal des logis-chef Lucas Chanavat est passé tout près de signer son troisième succès en coupe du monde cette saison.
Le 27 janvier 2024, lors du sprint libre de Goms (Suisse), le militaire a fini à la seconde place à 8 centièmes de seconde du vainqueur, le double champion olympique de la spécialité, Johannes Klaebo.