La Garde républicaine va de nouveau avoir sa propre équipe de rugby. Cette initiative a été encouragée par le commandant de la Garde républicaine, le général Charles-Antoine Thomas. A l'image de la Garde républicaine, le rugby véhicule des valeurs de cohésion, de discipline, de détermination et bien évidemment d’esprit de camaraderie.
Vincent Moscato comme parrain de l'équipe
Ce sport est déjà bien intégré au sein de la Gendarmerie puisque la Sélection nationale de rugby de la Gendarmerie (SNRG) participe chaque année au championnat de France militaire. Chez les dames, plusieurs gendarmes faisaient partie de l’équipe de France militaire, sacrée championne du monde en 2022 en Nouvelle-Zélande. Elles sont également championnes du monde de rugby à VI militaires.
Pour la Garde républicaine, cette équipe de rugby n’est pas une création, mais plutôt une renaissance. En effet, elle existait déjà à la fin des années 80 avant de disparaître par la suite. L’équipe de rugby de la Garde républicaine avait même remporté la coupe « Inter-Police » en 1977.
L’ancien joueur international et actuel animateur Vincent Moscato a accepté d’être le parrain de cette équipe de rugby de la Garde républicaine.
Cyclisme sur piste : une médaille de bronze pour Melvin Landerneau, le pistard de la Gendarmerie
Déjà une convention entre la Garde républicaine et le Stade Français Paris
Retrouver une équipe de rugby au sein de la Garde républicaine n’est en rien une surprise. En effet, un partenariat existe déjà entre l’institution et le club de rugby du Stade Français Paris. Une convention a été signée par le général Charles-Antoine Thomas, commandant de la Garde républicaine, et Thomas Lombard, directeur général du Stade Français.
En octobre 2023, 23 joueurs de l’équipe des moins de 16 ans du club franciliens avaient pu visiter le quartier des Célestins. Ces jeunes et leurs entraîneurs avaient été accueillis par les militaires afin de familiariser avec l’histoire de la Garde républicaine, ses missions, les traditions de ses différentes unités…