La Gendarmerie a lancé le 15 janvier 2024 la plateforme nationale Oryx, qui vise à soutenir les gendarmes et leurs familles en favorisant l’emploi des conjoints des militaires. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie Gend 20.24, déployée pour renforcer l'accompagnement social des gendarmes et de leur famille, en mettant particulièrement l'accent sur les conjoints confrontés à des défis liés à la mobilité professionnelle et au logement par nécessité absolue de service. Les gendarmes ne peuvent en effet choisir librement leur lieu de travail ou d'habitation, ce qui conduit à des situations de célibat géographique ou de difficulté d’emploi pour leurs conjoints.
En novembre 2023, la Gendarmerie a lancé une expérimentation locale de cette plateforme en Ile-de-France et en Poitou-Charentes. Forte des enseignements tirés de cette phase initiale, Oryx a ensuite été déployé à l'échelle nationale.
Depuis son lancement, Oryx compte plus de 2.300 offres d'emploi disponibles sur tout le territoire et plus de 1.500 comptes-utilisateurs ont été créés. Adaptée aux spécificités de l'organisation de la Gendarmerie, la plateforme vient compléter l'offre d'accompagnement proposée par Défense Mobilité, marquant ainsi un pas de plus vers l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle des conjoints de gendarmes.
Aperçu des fonctionnalités
La plateforme Oryx offre une multitude de services destinés à faciliter la recherche d'emploi et la transition professionnelle des conjoints. Parmi les principales fonctionnalités :
- Offres d'emploi partenaires : Des entreprises partenaires, sensibilisées aux compétences spécifiques développées par les conjoints de militaires, proposent des opportunités professionnelles adaptées.
- Conseils pratiques : Des vidéos explicatives fournissent des conseils pratiques sur la rédaction de CV, la préparation d'entretiens d'embauche, et d'autres aspects liés à la recherche d'emploi.
- Accompagnement personnalisé : Les conjoints ont la possibilité d'être mis en relation avec un conseiller en transition professionnelle de la chaîne de reconversion de la Gendarmerie. Celle-ci, précise l'Arme, pourra "déceler certaines situations sensibles" et "réorienter l’utilisateur vers le bon interlocuteur : par exemple, si le conjoint n’a pas encore signalé la situation de handicap de son enfant, il sera mis en relation avec la Mission d’accompagnement du handicap afin que des dispositifs adaptés lui soient proposés".
Pour qui et comment y accéder ?
La plateforme s'adresse aux conjoints de gendarmes ainsi qu’aux orphelins de la Gendarmerie dans différentes situations professionnelles :
- En recherche d'emploi à la suite d'une mobilité du conjoint gendarme ;
- En reprise d'activité après une interruption de carrière, par exemple après un congé parental ;
- À la recherche d'une évolution ou d'une nouvelle orientation professionnelle.
Les personnes intéressées peuvent accéder à Oryx en remplissant le formulaire de demande d'accès sur cette page dédiée.
Les employeurs souhaitant diffuser leurs offres d'emploi sur Oryx sont invités à utiliser la rubrique "Contact" du site internet consacré à la reconversion.
Mutations : un partenariat pour favoriser l’emploi des conjoints de gendarmes